Un drapeau à la mémoire de Samuel Paty remis àl’école de Haute-Kontz
Les écoliers de Haute-Kontz ont reçu un drapeau offert par l'UNC Sierck-les-Bains lors d'une cérémonie organisée par la commune.
Le drapeau floqué du blason du village avec l’inscription "À la mémoire de Samuel PATY a été remis officiellement par Charles MULLER président de l'UNC Sierck-les-Bains à Marie José THILL maire de Haute-Kontz, puis cédé à Éléonore HEARON désignée porte-drapeau.
En cortège, sous une pluie fine, personnalités, invités et écoliers ont pris la direction du Monument aux morts. Une gerbe a été déposée par deux élèves, suivie de la maire et du sous-préfet, puis la Marseillaise a été chantée à l'unisson après une minute de silence.
Le programme du jour se poursuit avec un cours d'instruction civique portant sur le thème du respect, de la politesse et des valeurs de la République, animé par Claude PETIGAND, responsable UNC Moselle.
« Que ce drapeau incite nos jeunes à se souvenir. Nous espérons qu'ils seront présents lors de nos futures cérémonies commémoratives », conclut Charles Muller, président de l'UNC Sierck-les-Bains.
1) Le mot du Président de l’association Thierry Boucher
Le 1er juillet, lors de notre assemblée générale, Pierrot a officiellement cédé la présidence de l’association UNC de Belles Forêts et environ. Place qu’il a occupé avec brio pendant 28 années.
Le 19 juillet, lors d’une réunion du conseil d’administration, les membres m’ont confié la présidence de votre association. Mon objectif sera de perpétuer l’excellente ambiance qui règne lors de nos manifestations tout en continuant de recruter de nouveaux membres pour qu’ensemble, nous puissions passer la mémoire de tous les combattants qui ont œuvrés et œuvrent pour notre liberté.
Ce devoir de mémoire que nous devons transmettre aux plus jeunes. Je vous souhaite de très bonnes fêtes et vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2023.
Vive l’association, vive l’UNC.
2) Vie de l’association
Les réunions et manifestations reprennent peu à peu pour l’association.
Le conseil d’administration s’est réuni à 2 reprises, les 19 juillet et 10 octobre, et s’est complété de 2 membres : Virginie Richard et Jean-Pierre Matz qui est notre nouveau Secrétaire.
L’assemblée générale extraordinaire a permis d’approuver nos statuts. Celle-ci a été suivie de l’assemblée générale le 1er juillet.
La cérémonie du Souvenir à la Nécropole de Bisping le 1er novembre.
Le repas annuel au restaurant « Les pâquis » à Rhodes le 13 novembre.
Les membres du conseil d’administration et nos drapeaux étaient également présents :
Obsèques de Pierre Dubois à l’âge de 83 ans, le 19 janvier à Desseling.
Assemblée générale de la Fédération le 18 septembre à Rémilly.
Obsèques de Michel Bientz le 14 octobre à Languimberg
Cérémonie du 11 novembre à Languimberg.
Cérémonie du 4 décembre aux côtés de l’association de Berthelming à St-Jean de Bassel.
3) Assemblée générale du 1er juillet 2022
Le Président fédéral de l’UNC de Moselle Michel Dubrulle, le Responsable de secteur Bernard Mafioly et Patrick Millery, membre du conseil d’administration de l’UNC de Moselle ont participé aux travaux de notre assemblée générale. Pierrot l’a présidé pour la ale du 1er juillet 2022dernière fois, puisqu’après 28 années, il a décidé de passer la main. Michel Dubrulle à remercié Pierrot pour le courage de prendre cette décision et a donné des informations sur le plan national et sur le fonctionnement de la Fédération mosellane. Cette manifestation a permis d’accueillir 5 nouveaux membres : Damien Grousel, Emmanuel Fridrich, Thomas Adelé, Olivier Herbuveaux et Claude Simerman et de renouer avec le repas traditionnel qui la clôture : .
La tête de veau. Confectionnée par Jean-Michel Jung, elle a fait l’unanimité.
4) Cérémonie du Souvenir le 1er novembre 2022
Les soldats qui reposent à la Nécropole de Bisping ont été honorés par une cérémonie officielle et haute en couleurs. Les drapeaux de Languimberg (toujours fidèle) et de Berthelming (pour la 1ère fois), les Sapeurs pompiers de Belles Forêts, Patrick Millery de la Fédération de Moselle, les élus de la commune et de nombreux membres de l’UNC étaient présents.
Félicien Richard et Lucas Labouré, élèves en CM2, ont porté le drapeau tricolore tandis que Paul Pierron, 16 ans, a « levé les couleurs » au mât. A l’issue de cette cérémonie du devoir de mémoire envers tous les Morts pour la France, l’association a offert le vin d’Honneur.
5) Cérémonie du 11 novembre 2022 à Languimberg
La bonne entente perdure avec nos camarades de l’association UNC de Languimberg. Cette année encore, notre drapeau, porté par Thierry Nolin, était présent à la cérémonie du 11 novembre. Cela s’est déroulé dans la commune de Languimberg qui a offert un vin d’honneur à l’issue. L’UNC de Belles Forêts était fortement représentée. Merci à tous les membres qui ont fait le déplacement.
6) Repas annuel du 13 novembre 2022 à Rhodes
Pour la 2ème année consécutive, c’est au restaurant « Les pâquis » à Rhodes que les membres de l’association se sont retrouvés pour le repas annuel. Une fois de plus, l’association a pris en charge une partie du prix du repas. Chaque adhérent ne participant qu’à hauteur de 30 €.
Thierry a accueilli les convives en leur souhaitant la bienvenue et a excusé certains inscrits, absents de dernière minute. Un moment de recueillement a été observé pour tous nos défunts puis il s’est dit très honoré de présider son 1er repas annuel. Thierry n’a pas manqué de remercier Pierrot qui lui donne des conseils depuis sa prise de fonction. Le personnel du « Pâquis » est à féliciter pour la qualité du repas et du service.
7) Cérémonie du 4 décembre à St-Jean de Bassel
Suite à l’invitation de l’association UNC de Berthelming, notre drapeau était présent à St-Jean de Bassel afin d’honorer les soldats Morts pour la France lors des combats d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Porté par Thierry Nolin, notre emblème était accompagné du Président et de Serge Humilière.
« UNIS COMME AU FRONT » « SERVIR, NE PAS SE SERVIR »
Thierry Boucher Décembre 2022
2022 02 26 AG UNC MOUSSEY/BATAVILLE/Médailles.
L’association de l’Union Nationale des Combattants de Moussey - Bataville a tenu ses assises annuelles à la date prévue du samedi 26 février2022. Elle a rendu compte du bilan de l’année 2021. La présentation du programme tant mémoriel que festif pour l’année 2022 a fait l’objet d’une communication, preuve d’une reprise quasi normale des activités.
Cette A. G. s’est agréablement terminée par la remise de récompenses internes à l’Union Nationale des Combattants, à des membres méritants du Conseil d’Administration. Cette promotion est celle du 11 novembre 2020, dont la remise avait été compromise par la pandémie. L’opportunité de cette AG a permis de réparer ce contretemps.
C’est M. Michel Dubrule, président départemental de l’UNC Moselle, qui s’est chargé de remettre ces 4 médailles à Mmes Sylviane Georges, Eliane Kiennemann et Josette Mondy
Ces récompenses leurs sont remises en reconnaissance de leur action au sein du Conseil d’Administration. En effet, c’est à des petites mains comme elles, entre autres, à leur investissement personnel, que l’association doit la réussite de ses manifestations festives, repas et sorties conviviales.
Le 4ème récipiendaire M. Jean-Paul Kiennemann, porte-drapeau et trésorier adjoint du C.A. de l’association a été honoré à son tour de la médaille de bronze du mérite UNC.
Nous renouvelons nos félicitations aux heureux récipiendaires.
Michel MONDY/AG/ Mous- Bat/2022 02 26
Moussey-Bataville
A la mémoire de nos pairs décédés en fin 2021
Lucien RODRIGUEZ
Cher Lucien, ta vie fût dense et très riche au point que tout ou presque a déjà fait l’objet de récits. Je ne m’appesantirais donc ni sur ta vie privée, ni sur ta vie professionnelle, mais je me concentrerais plutôt sur les bons moments que nous avons partagés ensemble.
Pour ta retraite, tu avais choisi de te retirer pour un temps à CIREY SUR VEZOUZE, disant qu’un jour… plus tard, tu reviendrais à Metz pour y terminer tes jours.
C’est à l’occasion de nombreuses visites à ta famille de MOUSSEY-BATAVILLE et à ta participation à nos repas dansants, que nous avions eu le plaisir de te connaître et de t’apprécier. Tu disais toujours aimer le sérieux et l’engagement de notre section envers les combattants de toutes les générations et le respect des valeurs défendues par l’U.N.C., c’est ce qui t’avait séduit chez nous. Nous avions tout fait pour te convaincre et tu avais pris un temps assez long de réflexion, ne voulant pas t’engager à la légère. Au bout de deux ans, enfin nous avons eu le plaisir et le privilège, avec le concours de Claude DROUAN, autre valeur de l’UNC, de recueillir ton adhésion à notre association, c’était fin août en 2014 à l’occasion de notre repas dansant estival. L’année suivante, tu intégrais notre comité et devenais notre secrétaire de section à la suite de Jean-Paul SCHWALLER. Je ne suis pas près d’oublier nos échanges épistolaires. Nous n’étions en effet pas toujours d’accord, ce qui est naturel. Je me souviens encore de nos voyages annuels de trois jours et des moments où tu prenais ton accordéon. Accompagné de Jean-paul à la trompette tu animais nos instants de loisirs. Un peu plus tard, tu intégreras le C.A. de la fédération départementale de la Moselle et en sera élu président le 9 mars 2020, tout en restant secrétaire de notre section. C’était ta façon à toi de témoigner ta fidélité à notre association de l’U.N.C. de Moussey-Bataville, ta troisième famille, comme tu aimais le dire.
Nous nous souviendrons de toi comme d’un homme aux qualités rares ayant de grandes exigences morales et le sens d’une certaine éthique liée aux valeurs de l’Union Nationale des Combattants, sans oublier l’humour qui te caractérisait si bien. Pour toi, la devise de l’UNC « unis comme au front » avait un réel sens et te reliait à cette France de toujours, que tu aimais tant.
Nous avons eu la chance de te rencontrer et de partager avec toi de très grands moments riches de chaleur humaine. Pour cela, pour tout un grand merci !
A ton épouse Yvette, à toute ta famille nous renouvelons nos sincères condoléances les plus attristées.
COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE
L’Union Nationale des Combattants (U.N.C) du Val Saint-Pierre, associée avec les communes de CHESNY, JURY, MECLEUVES et PELTRE, a honoré la mémoire des combattants morts pour la France lors de tous les conflits et en particulier durant la Première guerre mondiale, le 11 novembre 2021, à PELTRE (office religieux) et à JURY (monument aux Morts, vin d’honneur et repas). Auparavant, une gerbe avait été déposée aux monuments aux Morts des communes de CHESNY, MECLEUVES et PELTRE.
François VANHOVE, Président de l’UNC du Val Saint-Pierre, et Stanislas SMIAROWSKI, Maire de JURY, ont présidé la commémoration.
Six drapeaux étaient présents : trois de l’U.N.C. (Georges GANGAND, Didier BORDIN et Sébastien CAZIER), ceux des Sous officiers de réserve de l’Armée de l’air de la Moselle (Serge LEMOINE), de la commune de JURY (André BOZOC) et du Souvenir français de PELTRE (Pascal KALMES). On notait la Présence du Député Ludovic MENDEZ, de la Conseillère départementale Marie- Jo ZIMMERMANN, de Marilyne WEBER (Maire de POUILLY, de Walter KURTSMANN (Maire de PELTRE), de Pascal HUBERT (Maire de CHESNY), de Philippe BEUGUEHO (Premier adjoint au Maire de MECLEUVES), de Pascal KALMES( Président du souvenir français de PELTRE) , de Gaétan GENCO et Jean MULLER anciens Présidents de L’U.N.C., de nombreux combattants et représentants des conseils municipaux des communes de l’ancienne circonscription du Val Saint-Pierre.
Monsieur l’Abbé Michel BOVY de l’archiprêtré de PELTRE, dont dépend la paroisse du Val Saint-Pierre, a officié la messe célébrée pour nos anciens qui se sont sacrifiés pour le devenir de la France. Dans la prière universelle, il a inclus Lucien RODRIGUES, Président de la Fédération Moselle de l’UNC, décédé le 9 novembre 2021 et dont les obsèques ont été célébrées le 15 novembre 2021. A l’issue de la messe, le Colonel (H) Marcel TRICOT, vice-président pour PELTRE, a rappelé la raison de cet office religieux et a invité à se rendre à JURY pour la poursuite de la commémoration.
Devant le monument aux Morts de Jury, après que le Père BOVY ait dit une prière, le Maire de Jury a lu le message de Madame la Ministre des Armées. François VANHOVE a lu le Message du Président national de l’UNC et, au nom de la Ministre des Armées. Messieurs Christian KREMP et Armand SEBELOUE ont décoré de la Croix du combattant respectivement par Messieurs VANHOVE et GENCO
Deux gerbes ont déposé, l’une par le Député Ludovic MENDES et l’autre, par le Maire de JURY et le Président de l’U.N.C du Val Saint-Pierre. En clôture d’une minute de silence, l’assistance a chanté une vibrante « Marseillaise ». Les autorités présentes ont salué les porte- drapeaux. Le Maire de JURY a clos la cérémonie en remerciant les divers participants et en les invitant, à un vin d’honneur, dans une salle de réunion de la Mairie. Lors de ce rassemblement amical les deux Présidents de la commémoration ont rendu hommage et remercié nos Anciens morts pour la Patrie. Le Président VANHOVE et le Colonel(H) TRICOT ont remis des décorations associatives : Médaille du Djebel (argent) à Pierre WATRIN, Médaille du Djebel (Bronze) à Serge LEMOINE. En raison de leur absence pour raison de santé, recevront ultérieurement : Médaille Djebel (Bronze) à Jacques ROUSSEL, Médaille Mérite UNC (Argent) à Claude LERAY et médaille Mérite UNC (Bronze) à Daniel SCHERER. A l’issue 107 membres, conjoints et amis de l’UNC du Val Saint-Pierre ont terminé l’après midi en partageant l’ambiance festive et conviviale d’un repas dansant préparé et servi par des membres de L’U.N.C. et animé par Gabriel et Jacky
COMMEMORATION du 18 août 1870 à Saint Privat la Montagne
Lors de cette manifestation le Président Louis LAURILLARD a remis
La Croix du Combattant à Monsieur Michel LALLEMENT de Metz et à
Monsieur Philippe ZUN FOLO de Jarny en présence des drapeaux des Communes et du Maire de Saint Privat.
Commémoration du 8 mai 2021 du Val St Pierre
L’association UNC du Val St Pierre a, avec les quatre communes de l’ancienne Communauté du Val Saint-Pierre (Chesny, Jury, Mécleuves et Peltre) commémoré la victoire de la Deuxième guerre mondiale et honoré tous les Morts pour la France lors de ce conflit.
Après avoir déposée une gerbe aux monuments aux Morts des trois autres communes, la manifestation principale s’est déroulée à Peltre.
Elle était présidée par le Colonel(H) Marcel TRICOT Vice président de l’association et M. Walter KURSTMANN, Maire de Peltre.
Cinq drapeaux honoraient la cérémonie : trois de l’UNC Messieurs GANGAND, BORDIN, CAZIER, celui des Sous officiers de réserve de l’Armée de l’Air de la Moselle M. LEMOINE, celui du Souvenir français de Peltre M. KALMES.
On notait la présence de M. MENDEZ Député, de Mme GILLARD Conseillère départementale et municipale, des Maires ou de leur Adjoint, de Messieurs MANZANO, HUBERT et GIACOMEL (tous membres de l’UNC), de M. KALMES Président du Comité local du Souvenir Français.
N. MAGARD, élève en deuxième année de l’École Polytechnique avait pris place dans nos rangs. Toute l’assistance a apprécié la présence de ce jeune, petit fils d’un ancien habitant de Peltre.
M. l’abbé LE VAN DUNG, curé de la Paroisse du Val Saint-Pierre a célébré une messe à l’intention des Morts pour la France.
À l’issue, devant le monument aux Morts, M. KURTZMANN a lu le message de Madame la Secrétaire d’état auprès de la Ministre des Armées et le Colonel(H) TRICOT celui du Président national de l’UNC.
Une gerbe a été déposée par la Mairie de Peltre : M. KURTZMANN et Madame GILLARD et une autre par l’association UNC du VSP par le Colonel(H) TRICOT et M. Roland KESSE. Après le respect d’une minute de silence, tous les participants ont entonné une vibrante Marseillaise.
Après les remerciements aux portes drapeaux, le Maire de Peltre a clôturé la cérémonie. Il est regrettable qu’en raison des empêchements dus à la COVID 19, la manifestation n’ait pu comporter une remise de récompenses, un vin d’honneur et un repas convivial.
Nos morts depuis le 1 janvier 2021
- le 19 janvier Albert GARCIA, ancien d’Afrique du Nord
- le 8 mai Lieutenant-colonel Jean-Pierre FAUCHE, ancien d’Afrique du Nord et du Tchad
Notre drapeau et des compagnons de l’association les ont accompagnés lors de la cérémonie religieuse funéraire.
Colonel(H) Marcel TRICOT Vice président de l’association
'5 décembre à Metz
75è anniversaire de la libération de Metz, dimanche 17 octobre à Bellecroix
Commémoration du 11 novembre a Courcelles sur Nied avec remise de médailles
Croix du combattant : BLATTNER Oscar, HENRION Gilbert, VILBOIS Jean Pierre, QUIRIN Paul
Reconnaissance de la nation : NOURTIER Marc
Pose d’un mât des couleurs à côté des tombes de poilus et travaux d’entretien à VIC SUR SEILLE.
Le jeudi 13 juin par un magnifique soleil, une équipe vigoureuse de l’association UNC de Vic sur Seille s’est retrouvée autour des tombes des poilus afin d’y installer un mât des couleurs (projet de l’ancien comité, du trésorier Xavier URBAIN et du précédent président Claude Zint avec le soutien du Souvenir Français).
Dans une ambiance bon enfant, l’équipe nettoya, passa un bon coup de peinture et avec la participation du Maire de Vic sur Seille Jérôme END, les graviers blancs des deux tombes furent renouvelés.
A l’issue, un casse-croute revigorant fut partagé, non pas comme dans la version originale du film « Les Vieux de la Vieille », mais dans la sapinière ombragée jouxtant le cimetière.
Le président Jean-Luc MEHL en profita pour remercier chaleureusement l’équipe et rendez-vous fut donné au 18 juin, pour la première montée des couleurs et la lecture du message du Général De Gaulle.
Commémoration du 8 mai
à St Julien les Metz
Messieurs
Lucien RODRIGUEZ et Laurent CARLIER
Le dimanche 11 mars 2019, à compter de 11 heures 30, s’est tenue l'assemblée générale de la section Unc de Berthelming, en la salle communale. Pour réhausser cette manifestation, le président de section, Mr. Laurent Carlier, a accueilli Mr. Lucien Rodriguez, Vice-Président de la fédération départementale de L’Union Nationale des Combattants de la Moselle, chargé de la zone géographique Sud, assurant ainsi, par sa présence, la représentation du président fédéral Mr. Jean-Charles Barrois.
Un apéritif d’accueil et de bienvenue a été offert à tous les participants à cette manifestation obligatoire annuelle.
Devant une assistance intéressée, le président Laurent Carlier a ouvert les débats dans un bel esprit associatif, marquée par la présence des responsables et membres du conseil d'administration. Une minute de silence a été effectuée en mémoire des personnes décédés.
Les élus locaux des communes de Berthelming et de Saint Jean de Bassel ont également répondu favorablement à l'invitation. Lors de sa prise de parole, le premier magistrat de la commune de Berthelming, tout en remerciant les dirigeants et membres pour l’invitation reçue, les félicitait pour leur engagement et dévouement associatifs, mémoriels et patriotiques.
La section Unc de Berthelming a connu une activité intéressante en 2018 sur le plan local en s’engageant activement aux cérémonies organisées par les sections Unc environnantes et envers d’autres associations.
Elle s’est également distinguée en organisant le 09 décembre 2018 en sa commune une cérémonie en mémoire des victimes des guerres en Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Elle présente un bilan global positif.
Son effectif atteint le chiffre de 39 adhésions, un décès ayant été malheureusement enregistré pour l’année 2018.
Le président Laurent Carlier a annoncé un changement au sein du bureau, Monsieur Pierre Thomas occupant les fonctions de trésorier depuis plus de 19 ans, désirant passer la main, a transmis le flambeau à Mr. Frédéric Rebmann, élu à l’unanimité à ce poste fonctionnel lors des dernières élections.
Tous les sujets ayant été traités, les débats de l'assemblée générale ont été clôturés.
A l’issue des débats de cette assemblée générale annuelle, le président Laurent Carlier s’est vu décerné la médaille du mérite Unc, échelon vermeil, pour son engagement associatif depuis l’âge de 21 ans, pour sa disponibilité et son dévouement sans faille accordé à son association, élu au poste présidentiel et directionnel de la section de l’union nationale des combattants de Berthelming pour la 11ième année consécutive.
Les participants se sont ensuite retrouvés autour de la table où un repas leur a été servi et ont partagé un beau moment de cohésion et de convivialité.
Signé : Le président de section Laurent Carlier avec le soutien de Lucien Rodriguez.
Le 10 février 2019 l'assemblée générale de la section de IMLING c'est tenue sous la présidence de Monsieur Bernard-Denis BRION.
Après avoir remercier l'ensemble des participants de leur présence, une minute de silence a été observer. Conformément aux statuts la réunion c'est poursuivie.
En fin de séance, après avoir partagé le verre de l'amitié un repas conviviale à terminé cette agréable journée.
La section locale, un sommet mémoriel
Le président Pierre Simerman a ouvert l’assemblée générale en demandant un instant de recueillement pour tous nos défunts de l’année écoulée : 2 membres de notre section (Jean Wurtz dernier représentant de 39-45 et Roger Poiré doyen de la section), nos militaires ainsi que nos malades et blessés. Le bilan des activités de la section pour l’année 2018 est riche : 12 participations à des manifestations du monde combattant, 13 présences à des activités diverses. Le plus beau fait d’armes étant le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 avec une cérémonie dans les 5 communes du regroupement : Angviller les Bisping, Bisping, Desseling, Assenoncourt et Guermange. Ce "parcours de la mémoire" fait le 10 novembre 2018 a été honoré d’une participation très importante de la population. Le calendrier 2019 est déjà bien rempli puisque 8 sorties officielles sont prévues ainsi que le méchoui du samedi 06 juillet et la cérémonie du Souvenir à la Nécropole de Bisping le 1er novembre. Les finances, avec un excédent, sont au beau fixe ce qui permet de maintenir inchangée la cotisation annuelle des membres. Par l’intermédiaire de Thierry Boucher, rappelle Patrick Millery responsable du secteur Montagne-sud et Val de Sarre, le drapeau de votre section a été l’hôte du temple et flotté au sommet du Donon. Lucien Rodriguez, vice-président départemental, fût très agréablement surpris de la vitalité et de l’ambiance qui règne au sein de la section de Belles forêts et environ et promet de mettre toute son énergie pour défendre les valeurs du monde combattant dans ses nouvelles fonctions. Claude Drouan, ex vice-président fédéral, n’a pas manqué de louanger Pierrot qui fût son guide lors de ses premiers pas de président de la section de Moussey-Bataville. Les maires de Belles Forêts, Thierry Duval, de Guermange, Roland Assel et d’Assenoncourt représenté par Isabelle Boldizar, ont tour à tour remercié cette association patriotique qui n’a de cesse de perpétuer le devoir de mémoire. Le recrutement est toujours exceptionnel, 5 nouveaux adhérents qui monte l’effectif de l’association à 50. 2 membres de la section ont été applaudis à la hauteur de leur engagement pour l’UNC : En effet, Pierre Simerman préside l’UNC Belles Forêts et environ depuis 25 ans et Denis Pierron y est adhérent depuis 50 ans. Chapeau Messieurs ! Après avoir remercié les porte-drapeaux ainsi que tous ceux qui se démènent tout au long de l’année pour faire rayonner la section, Pierrot lira cette phrase empruntée au président national : "le soldat ne se demande pas chaque matin ce qu’il pourrait faire pour son pays, il le sait, il le fait". Et de conclure : « Tous unis comme au front. Notre ambition est de nous enrichir des expériences de tous et d’apporter un modeste soulagement à ceux qui se trouvent confrontés à la peine ou à la maladie ». L’assemblée générale a pris fin comme à son habitude par le repas dont le plat principal est la tête de veau confectionnée par Jean-Louis Thomas. Thierry Boucher
La section est forte de 50 adhérents
Pierre Simerman (Pierrot), le président, 3ème à partir de la gauche
Les femmes bien représentées
Berthelming
Val de Sarre et Moselle Sud se retrouve au monument aux morts de Berthelming en souvenir de nos camarades tombés en AFN.
La section présidée par Monsieur Laurent CARLIER à magnifiquement organisé cette journée le 9 décembre 2018.
Moussey
100 ans d’actions pour l’Union nationale des combattants
C’est à Moussey qu’a été commémoré,
pour le secteur Moselle Sud et environs,
le centenaire de la création de l’Union nationale des combattants. le 8 décembre 2018
Tous unis sous la même bannière. Photo RL
Arrivés en cortège à l’église où une messe fut célébrée en mémoire des compagnons morts pour la France, les différents acteurs de cette journée de commémoration du centenaire de l’Union nationale des combattants se sont retrouvés devant le monument aux Morts. Où ont suivi une minute de silence dédiée à la mémoire de tous les disparus, militaires et civils de 1914 à nos jours, ainsi qu’aux victimes du terrorisme.
Les diverses allocutions des corps constitués, politiques, représentants de l’état, de l’UNC locale, qui n’ont pas manqué de souligner qu’en ces temps troublés, le mot solidarité doit trouver tout son sens. Mais aussi que la patrie a toujours été défendue par des hommes de valeur qui ont su garder un idéal. La reconnaissance symbolique s’est traduite par la remise de gerbes.
Quinze jours après l’armistice du 11 novembre 1918, l’Union nationale des combattants (UNC) été créée par George Clemenceau et le révérend père Daniel Brottier.
Son but : venir en aide aux veuves, aux orphelins et victimes de la Grande Guerre. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 20 mai 1920. Depuis, l’UNC a toujours su accueillir les générations du feu qui ont suivi : 1939-1945, Indochine, Afrique du Nord, TOE, les Opex, les anciens du service militaire, tous soldats de France.
On doit à l’UNC des avancées pour les anciens combattants, la création du titre Reconnaissance de la nation (TRN), mais aussi l’octroi de la carte du combattant et de la croix correspondante aux anciens d’AFN et, dernièrement, la prorogation au-delà du 2 juillet
1962 de l’octroi de cette carte. Ou encore la création de la croix du combattant volontaire et l’inscription de la mention AFN 1952/64 sur les drapeaux et étendards des unités concernées. Elle inclut aussi les anciens du service militaire. L’UNC est fière de son action passée au profit du monde combattant et est déterminée à poursuivre sur sa lancée.
21: C’est le nombre de porte-drapeaux, venus pour certains de Forbach et des environs, qui ont honoré de leur présence cette journée.