Le dimanche 24 novembre 2024, la cérémonie de la libération de Nitting par les Américains a été un moment mémorable et émouvant. Daniel KERNE, déguisé en un résistant FFI, a salué les autorités sur le parvis de l'église, entouré des porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français, ainsi que des présidents de ces associations de Lorquin et environs

 

Monsieur Jean-Luc Chaigneau, le maire de Nitting, était présent en tenue d'époque, ajoutant une touche authentique à l'événement. La conseillère départementale Verena GOSSE était également là pour marquer cette occasion. Arrivé en convoie, des véhicules américains emblématiques de la libération, tels que des jeeps, un Dodge, un halftrack, un GMC et des tractions FFI, ont été ensuite exposés, rappelant les temps passés.

A la suite de la phase d’accueil, la cérémonie s'est tenue au monument aux morts, où les autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux habitants, ont assisté avec respect. Après le dépôt de gerbes, les personnalités et les habitants ont partagé un moment de convivialité dans la cour de l'école, levant un verre à la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté.

Cette journée a été l'occasion de transmettre le flambeau du souvenir aux générations futures et de renforcer le lien entre les habitants de Nitting.

Lafrimbolle honore sa libération et rend hommage à la 2e DB

Le 19 novembre dernier, la commune de Lafrimbolle a commémoré le 80e anniversaire de sa libération par le sous-groupement MASSU, un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale.

Pour marquer cette date importante, la municipalité a organisé une cérémonie en présence des élus locaux, des autorités civiles et militaire, de nombreux porte-drapeaux, de présidents d'associations locales et du général Jean-Paul MICHEL, président de l'Association de la Maison des Anciens Combattants de la 2e DB.

Après un dépôt de gerbes et les traditionnels honneurs aux morts, la borne de la voie de la 2e DB a été dévoilée, sous une pluie battante. Cette borne vient s'ajouter à la stèle déjà existante à la sortie nord du village, rappelant ainsi les combats acharnés qui s'y sont déroulés.

Dans son discours, Madame Chantal ETIENNE, maire de Lafrimbolle, a tenu à remercier les généreux donateurs qui ont permis la réalisation de cet hommage. En effet, la commune a pu compter sur le soutien financier de l'UNC Moselle, représentée par Madame Corine CHESNEY, trésorière fédérale, ainsi que de l'Union Nationale des Combattants de Lorquin et environs, dont le trésorier est Monsieur Norbert BISTEL.

À l’occasion des cérémonies du 11 novembre, notre association a participé comme il se doit aux commémorations. Comme d’habitude, nous étions présents à Nitting puis à Lorquin, et pour la première fois nous avons débuté la veille par Landange.

Dans chacune de ces communes ont été présents nos porte-drapeaux. Nous pouvons les remercier. De plus, ils symbolisent l’ensemble de nos catégories d’adhérents.

Depuis 2011, les AFN, sont représentés par monsieur Bernard FRAPPART, depuis 2019, les Soldats de France le sont par Jean-Bernard BENAD, et en 2023 monsieur Jean-Baptiste TOMACHEVSKY pour les OPEX (par ailleurs, je vous invite à consulter sa page Facebook et Linkedin où vous découvrirez sa passion pour le devoir de mémoire.). Enfin, depuis ce jour, j’ai remis à madame Aude WALTER notre dernier drapeau disponible, ainsi les associés sont aussi représentés.

Bravo, a eu pour leur dévouement.

Cérémonie au Monument aux morts de MALLING  pour fêter la libération de Malling il y a 80 ans en présence de 42 enfants de vétérans  fils, filles ,épouses , petits enfants venus des Etats Unis pour célébrer et se recueillir sur la terre ou leurs parents ont libéré notre région .

L’UNC de THIONVILLE et environs s’est rendu  aux cérémonies du 80ème anniversaire de la libération  dans les villes de Thionville,Basse Ham, au  fort du Hackenberg à Veckring, Elzange, Malling , YUTZ  avec ses porte-drapeaux .

Le directeur de l'école, Arnaud Oswald avait contacté Claude PETITGAND, Président UNC VIGY, afin de doter l’école de Langatte d’un drapeau tricolore. Après l’accord de la Municipalité, la date de remise officielle a été fixée le jeudi 17 octobre. Cette matinée a débuté par un cours d’instruction civique, donné dans chaque classe par Claude PETITGAND, sur le respect, la politesse et les valeurs de la République.

A 10 H, tous les élèves et les enseignants de l’école se sont rassemblés devant le Monument Aux Morts afin de participer à la cérémonie de remise officielle du drapeau avec la collaboration de Jean François WEIMANN, délégué général adjoint pour la Moselle-Sud, qui est également président du comité de Lorquin du Souvenir français et membre de l'Union Nationale des Combattants (UNC) de Lorquin.

 Le Vice-président de l’UNC de la Moselle, Claude PETITGAND, a remis le drapeau de la jeunesse à Bernard Simon, maire de Langatte, qui l'a confié à Arnaud Oswald. Ce dernier l'a transmis à un élève de CM2. Quelques membres de la municipalité, les présidents d'associations patriotiques de Sarrebourg et Lorquin et leurs porte-drapeaux ont assisté à cette manifestation patriotique.

Le jeune porte-drapeau a défilé devant l’assemblée et les élèves étaient très fiers de voir leur drapeau tricolore avec l'inscription :  École primaire de Langatte et le blason de leur village. La Marseillaise a été reprise en chœur par toute l’assemblée. Un cocktail convivial, offert par la municipalité, a clôturé la cérémonie.

La Fédération UNC de la Moselle avec la participation des associations locales, encourage les écoles à se doter d'un drapeau. Celui-ci sera porté lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

Les interventions civiques avec les écoles primaires, se déroulent tout au long de l'année scolaire. Elles ont pour objectif la transmission du devoir de mémoire et des valeurs de la République. Plus d'une centaine de drapeaux flottent au sein des écoles de la Moselle.

Les UNC de Metz agglo et de Courcelles-sur-Nied en visite chez le général de Gaulle

 

Le 25 septembre dernier, les adhérents des UNC locales de Metz agglomération et de Courcelles-sur-Nied et environs se sont réunis pour une sortie à Colombey-les-Deux-Églises, fief du général de Gaulle. Les adhérents du Souvenir Français de Courcelles sur Nied, Laquenexy, Ars Laquenexy et environs étaient également de la partie.

Après avoir visité la Boisserie, célèbre demeure familiale du général, il se sont rendus au mémorial, en passant par l’immense Croix de Lorraine haute de 44,30 mètres. Après s’être sustenter au restaurant « La Grange », ils ont été reçus chez Christian Peligri pour visiter sa cave de champagne.

Robert Verbena, Président de Metz agglo, Claude Fagnoni, président de l’UNC de Courcelles-sur-Nied, André Kleitz, président du Souvenir Français de Courcelles sur Nied, Laquenexy, Ars-Laquenexy et environs, et leurs adhérents, ont été enchantés de se retrouver pour cette nouvelle journée de partage.

UNC de Sarralbe & environs

Le dimanche 15 septembre 2024, des membres de l'UNC Sarralbe & environs se sont rendus auprès du jeune centenaire, doyen de l'association locale, doyen de la Ville de Sarralbe et de l'Union Nationale des Combattants - Fédération de la Moselle.
Robert BRUA, né le 6 septembre 1924 a été un Malgré-Nous durant la seconde guerre mondiale. Fait prisonnier par les Russes en mai 1945, il a pu rejoindre les siens après 6 mois de captivités.
Respect et honneur pour notre grand ancien.

UNC de Vic-sur-Seille

L'UNC de Vic sur Seille était présente au forum des associations de Vic-sur-Seille pour la découverte des associations locales.
merci à Xavier pour son action

80ème anniversaire ORADOUR-SUR-GLANE

Le 10 juin 1944, la division SS « Das Reich » remontait vers la Normandie et sema sur son passage le chaos et la désolation parmi les populations rencontrées. Le bourg d’Oradour-sur-Glane vécut l’enfer et dénombra 644 victimes, martyrisées par les allemands. Parmi elles, se trouvaient 44 mosellans. ( 39 de Charly-Oradour et 5 de Montoy-Flanville).

La présence de mosellans est due au fait que les habitants de Charly ont été expulsés, par les allemands, vers la Haute-Vienne en novembre 1940. Partant de la gare de Metz, le train n° 26 les déposa à Limoges, puis une partie d’entre eux (51) prit le tram pour Oradour-Sur-Glane le dimanche 17 novembre 1940.

Le 80ème anniversaire de cette tragédie a été commémoré à Oradour-Sur-Glane le lundi 10 juin 2024 en présence du Président de la République Emmanuel MACRON et le dimanche 16 juin à Charly-Oradour en présence du Préfet de la Moselle, Laurent TOUVET. Cette cérémonie a été principalement organisée par l’UNC Vigy avec le soutien de la commune et du Souvenir Français de Saint-Julien.

L’UNC a organisé avec l’association ASCOMEMO (Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle basée à Hagondange) une exposition retraçant l’histoire du bourg d’Oradour. 150 élèves de primaire y ont été accueillis. Les bénévoles de l’association et leur président, Philippe WILMOUTH, ont expliqué les différentes phases de l’histoire depuis l’expulsion vers une région éloignée jusqu’au procès de Bordeaux qui a suivi cette tragédie. Un parcours dans les rues du village avec leurs noms évocateurs (rue du 10 juin, du Limousin, etc…) et une halte au Mémorial furent commentés par Philippe WILMOUTH. Le Mémorial des martyrs est composé de 12 Stèles [1 par famille de Charly (11)  et Montoy-Flanville (1)] devant lesquelles chaque élève déposa un œillet. Ces visites s’étalèrent du mardi au vendredi pour les écoles du secteur. Cette exposition fut ouverte toute la semaine au public, permettant ainsi aux habitants du secteur de connaître l’histoire tragique des mosellans dans l’enfer d’Oradour-sur-Glane.

Le vendredi 14 juin, tous les jeunes de l’école maternelle (80) se rassemblèrent au pied du Mémorial afin de planter l’arbre du Souvenir en présence du Directeur de l’ONaC-VG, Nicolas VIGNOS. Ce dernier, après avoir félicité l’UNC pour cette initiative vers la jeunesse, fit un discours en y incluant le devoir de Mémoire, notamment celui de se souvenir de ces martyrs du 10 juin 1944. Une plaque datée fut posée par la commune au pied de cette arbre que les enfants de maternelle verront grandir au fil des années. Une assistance émue, aux côtés des porte-drapeaux de l’UNC et du Souvenir Français, a entonné une vibrante Marseillaise.

A 20 H ce même vendredi 14 juin, le président d’ASCOMEMO a donné une conférence dans la salle du Château du Tricornot de Charly sur la tragédie d’Oradour. Elle a été suivie avec intérêt par une nombreuse assistance.

Le dimanche 16 juin, la cérémonie de la commémoration dans le village de Charly-Oradour a débuté dès 9 H par le rassemblement devant la mairie des porte-drapeaux d’associations (65) et d’écoles (40), des anciens véhicules militaires du CEVM de VIGY (Club de l’Est du Véhicule Militaire), de la fanfare « La Jeanne d’Arc » de Vigy, des élus locaux et de la population. 4 voitures de cette époque ont été exposées toute la journée dont la Peugeot 201 qui est identique à celle que nous voyons brûlée devant les ruines d’Oradour.

Un défilé se mit en route vers l’église afin de suivre la cérémonie religieuse. Après l’accueil du Préfet de la Moselle, Laurent TOUVET, par le maire de Charly, René HUBERTY, la messe a été célébrée par Monseigneur Philippe BALLOT, Evêque de Metz, dans une église comble. Un écran géant permettait de suivre cette célébration dans la cour de l’école située à côté de l’église. La messe fut diffusée sur les ondes de Radio Jéricho.

A la fin de la messe, un défilé mena l’assistance vers le Mémorial des Martyrs où eut lieu la commémoration du 80ème anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane.

Le maire de Charly, dans son discours, lut le nom des 39 habitants de Charly et des 5 de Montoy- Flanville qui furent victimes de la barbarie nazie devant une assistance nombreuse et recueillie.

Les élèves de primaire posèrent sur les stèles des fleurs pendant que ceux de maternelle chantaient « Le pouvoir des fleurs » de Laurent VOULZY.

Des gerbes portées par les différents institutions d’élus et d’associations patriotiques ont été déposées. Au nom de l’Etat, Monsieur le Préfet déposa une gerbe en souvenir de tous ces martyrs.

La sonnerie aux morts, jouée par la trompettiste de l’Arme Blindée de Cavalerie, retentit.

Après une minute de silence, la fanfare entama une vibrante Marseillaise reprise en chœur par toute l’assistance.

Monsieur le Préfet insista dans son discours sur la nécessité de ne pas oublier cet événement qui a marqué la France entière. Il a rappelé que la paix dans le monde est toujours aussi fragile mais que tous les efforts sont faits afin que tous les pays vivent en harmonie.

Après les remerciements aux porte-drapeaux des associations et des écoles par les autorités civiles et militaires, le défilé conduisit toute l’assistance vers le Château de Tricornot où la commune offrit un cocktail déjeunatoire.

De nombreux médias (TV et Journaux) suivirent tout au long de la semaine ce 80ème anniversaire.

La sécurité et la gestion d’un grand parking a été assurée par les scouts d’Europe. De nombreux adhérents de l’UNC de Vigy, dirigé par leur président, ont participé à la réussite de cette semaine mémorielle. Vous pouvez nous retrouver sur FACEBOOK « UNC VIGY & ENVIRONS ». Vidéos et photos y sont disponibles relatant la semaine de Charly-Oradour et nos autres manifestations patriotiques tout au long de l’année.

Claude PETITGAND

Président UNC VIGY

UNC d'Abreschviller

UNC de Languimberg

L'Union nationale des combattants de Languimberg cherche de nouveaux membres
Languimberg.pdf
Document Adobe Acrobat [260.1 KB]

UNC de Sarreguemines (association affiliée)

L’association des AC 39/45-TOE-AFN de Sarreguemines, association affiliée à l’UNC, est depuis plus de 50 ans jumelée avec la Fédération Nationale des Combattants de Belgique – section de Bastogne.

Chaque année, dans le cadre de ce jumelage, les amis de Bastogne se déplacent à Sarreguemines afin de commémorer la bataille de Camerone.

Tous les 21 juillet, date de la fête nationale belge, l’association sarregueminoise se rends en Belgique afin d’honorer la mémoire des anciens combattants belges et alliés au monument aux morts de Bastogne.

Ce 21 juillet 2024, 35 personnes, dont 9 porte-drapeaux, se sont rendues en Belgique.

Le président délégué de la Fédération UNC de la Moselle a pu se joindre au voyage.

Après la cérémonie commémorative, la cérémonie religieuse célébrée par le Doyen (le Prêtre) et le vin d’honneur à l’hôtel de ville, offert par le Bourgmestre (le Maire), les délégations française et belge se sont retrouvées devant un repas convivial.

En fin d’après-midi, après cette belle journée, il a fallu quitter le pays du fameux « NUTS », célèbre réplique du général Anthony McAuliffe faite aux allemands en 1944 lors du siège de Bastogne.

UNC de Lorquin

A l’occasion de la fête nationale, la commune de Lorquin organisait la traditionnelle cérémonie.

Rassemblé devant la mairie, le cortège descend vers le monument aux morts en suivant les portes drapeaux.

Le premier est celui des sapeurs-pompiers suivis des deux de l’UNC et de celui du Souvenir Français porté par une des enfants.

Suivent les autorités, la section des pompiers de Lorquin et les habitants présents.

Avant la dépose des gerbes de fleurs, Jean-Pierre JULLY, maire de la commune, remercie Patrick REICHHELD conseiller départemental du canton pour sa présence ainsi que les autres personnes présentes.

Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, reprise en cœurs par les nombreux participants, le cortège se reforme.

Arrivé devant la mairie, les personnes présentent ont pu assister à un défilé motorisé de véhicules de pompiers parfaitement commenté.

Les explications techniques sont données par le commandant Daniel KERN, à la tête de l'unité opérationnelle des sapeurs-pompiers, et par ailleurs adhérent à l'association UNC de Lorquin.

A l’issu de cette belle manifestation patriotique, la commune a offert un vin d’honneur à toutes les personnes présentes.

Fédération

Le 2 juillet 2024, l’école du Witz, de la commune de Woustviller, a organisé un voyage mémoriel à la citadelle de Bitche et au Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche.

L’école a gagné le 4ème prix du concours de réflexion civique de la Fédération UNC de la Moselle, d’un montant de 500€, avec le sujet « Le maire de votre commune, un élu de terrain, de proximité, un mandat d’engagement citoyen ».

M. Stéphane HUTTIN, président délégué de la Fédération et président de l’UNC Sarralbe et environs a pu accompagner les 23 enfants. Mme le Maire, une adjointe au maire, la directrice de l’école du Witz et un parent d’élève ont également accompagné les élèves.

La visite de la citadelle s’est déroulée en auto-guidée à l’aide de casques audio. Des informations complémentaires ont pu être données par M. HUTTIN sur cette forteresse imprenable qui était sous les ordres du commandant Teyssier. Les enfants ont ainsi pu découvrir les affres de la guerre de 1870 qui a frappé le territoire mosellan.

A midi, le repas tiré du sac a été pris dans un lieu insolite : la poudrière de la citadelle.

L’après-midi, la visite s’est déroulée au fort Casso, ouvrage d’infanterie de forteresse de la ligne Maginot qui accueillait 178 soldats. Les guides, bénévoles de l’association du Fort Casso, ont pu partager leur passion avec les enfants. Après la descente des 145 marches pour arriver à 25 mètres sous terre, les enfants ont pu découvrir la vie de l’équipage du fort au travers des. longs couloirs, de l’usine électrique, de la cuisine, des casernements, du poste de secours ou encore du poste de commandement.

Après une journée bien remplie, c’est plein de souvenirs que tout le monde est rentré chez soi

UNC de Sarralbe et environs

Le 6 juin 2024 et le 15 juin 2024, l’UNC de Sarralbe et environs a organisé deux commémorations d’importance dans le pays d’Albe :

 

6 juin 2024 : au même instant que les commémorations en Normandie dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement, un vibrant hommage a été rendu au matelot breveté fusilier commando Armand JUNG, membre du célèbre commando Kieffer, seule unité française ayant débarquée sur les plages normande le jour le plus long. Armand JUNG, était originaire de Sarralbe où, après avoir quitté l’armée en 1945, il effectuera une carrière de policier municipal jusqu’à sa retraite en 1974.

De nombreux élus et associations voisines ont répondu à l’invitation.

Des membres de la famille étaient présent à la cérémonie et une émotion particulière était palpable.

En amont, le 25 mai, une conférence avait eu lieu au musée de Sarralbe.

L’UNC remercie les co-organisateurs : les amis du pays d’Albe et de la ligne Maginot aquatique et l’association des marins Albenois de Sarralbe-Sarreguemines et environs.

 

15 juin 2024 : commémoration de la bataille de la trouée de la Sarre du 14 juin 1940 sur six sites commémoratifs : monument aux morts de Sarralbe, belvédère du Knopp, casemate de Holving, monument aux morts de Holving, redoute 117 de Rémering-lès-Puttelange, monument aux morts de Rémering-lès-Puttelange. Un vin d’honneur a terminé cet après-midi marathon.

Les 41ème et 51ème régiment de mitrailleurs d’infanterie coloniale appuyées par la 1ère division de grenadiers polonais ont tenu tête à l’important dispositif allemand qui tentait de créer une brèche dans la défense française.

C’était l’opération Tiger, menée par le général von WITZLEBEN. Les troupes franco-polonaises, se battant à 1 contre 5, ont bloqué les allemands au point que ceux-ci ont projeté un repli et un changement de plan.

Le bilan fut lourd : 750 morts et 1800 blessés côté défenseurs, 1200 morts et 4000 blessés côté assaillants.

Malheureusement, le général WEYGAND signe, le 12 juin, un ordre de repli vers les massifs vosgiens, exécutoire le 14 juin au soir.

Le général von WITZLEBEN, ayant intercepté un agent de liaison français le 14 en début de soirée, ne change finalement pas ses plans.

Les hommes de la trouée de la Sarre reçoivent le message le 14 dans la journée et abandonnent ainsi leurs positions.

L’UNC remercie les amis du pays d’Albe et de la ligne Maginot aquatique ainsi que les trois communes (Sarralbe, Holving et Rémering-lès-Puttelange) pour leur aide précieuse.

De nombreux élus, des représentants polonais dont le consul honoraire de Nancy et des associations voisines étaient présent ; merci à eux.

UNC de Lorquin

UNC de Bitche

Association Locale de Bitche et environs

 

Le 7 avril 2024 Assemblée Générale

 

Ce dimanche 7 avril l’association locale UNC de Bitche a tenue son assemblée générale à l’ espace Cassin de Bitche.

Présence du député de la circonscription monsieur Vincent SEITLINGER, Le colonel PICHOT (Chef de corps par suppléance du 16 eme bataillon de chasseurs à pieds de Bitche), monsieur Benoît KIEFFER maire de Bitche.

Une assemblée générale qui a permis au Président Bernard SCHOESER de revenir sur les actions qui ont marqués l’année 2023.

- Participation aux cérémonies patriotiques de Bitche

- Participation aux cérémonies de fin de formation initiale du CFIM de Bitche

« Nous allons dans la mesure du possible reconduire toutes nos manifestions et actions pour 2024 »

"Nous participerons à toutes manifestations à la vue des demandes faites dans le cadre patriotique par les communes qui le demanderont."

Le renouvellement du tiers sortant a été approuvé par l’AG.                         

Le Président a demandé des volontaires pour rejoindre le conseil d’administration afin de pourvoir à son remplacement dans un avenir proche. "Une nouvelle jeunesse pourrait permettre d'impulser des idées nouvelles et surtout pérenniser l'association locale."

 

Remise de décoration par le colonel du 16 eme BCP :

« Croix du Combattants OPEX »

Monsieur GAJEWSKI François

 

Remise de récompenses internes pour les adhérents les plus assidus lors de cérémonies et manifestations

Médaille du mérite UNC Argent

- Monsieur René MOSER

- Monsieur Roland HOFF

- Monsieur Bernard SIMECK

Médaille du DJEBEL Argent

- Monsieur Pascal HALLER

Médaille du DJEBEL Bronze

- Monsieur BOUR Benoît

Diplôme d’Honneur UNC Bitche

- Monsieur Benoît KIEFFER, maire de Bitche

 

- Le conseil d’administration s’est réunie à l'issue de l’AG afin d'élir les membres aux fonctions à responsabilité pour 2024/2025.

Composition du conseil d’administration :

-Président d’honneur                      Alphonse BOTZONG

-Président                                        Bernard SCHOESER

-Président délégué                         Jacques BRASSEUR

-Vice-président                                Pascal HALLER

-Secrétaire                                       Sonia KLEIN

-Trésorier                                         Michel Klein

-Trésorier Adjoint                            Marcel KARMANN

-Portes drapeau et membre du CA

- Fernand LOHMANN

- Marcel KARMANN

-Portes drapeau suppléants

- Yannick  DOSCH

- Laurent BOUR

 

- Interventions des invités

- 11h30 Fin de l’assemblée générale, invitation au verre de l’amitié au restaurant du golf de Bitche

- Repas et après midi convivial au restaurant du golf de Bitche

- Lors de cette après midi fut mi en tombola un panier garni qui fut gagné par la compagne de Marcel.

SIRET: 780 005 344 000 12

NOS PARTENAIRES

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Visiteurs depuis le 15/01/2016

Version imprimable | Plan du site
© UNION NATIONALE DES COMBATTANTS - FEDERATION DE LA MOSELLE