HISTORIQUE ET PRÉSENTATION
DE
L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS DE LA MOSELLE
Au cours de l’année 1917, quelques combattants, en convalescence pour faits et blessures, décident de créer une association pour maintenir et resserrer les liens qui les unissent, aider et rendre hommage aux actes de courage des poilus.
Le révérend père Brottier, qui anime ce groupe, soumet ce projet à M. Georges Clemenceau, qui l’encourage en lui versant un subside important, 100.000 francs or, récemment cédé par une mère d’un soldat tué au Front.
Sous son impulsion et une équipe dirigée par le général Léon Durand, premier président général, l'association vient de naître sous le nom « UNION NATIONALE DES COMBATTANTS ».
Sa devise est créée sous cette phrase : UNIS COMME AU FRONT et ses statuts sont déposés et publiés le 11 décembre 1918 au journal officiel.
L’UNC est reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920.
Son but est double :
- d’une part, faire reconnaître le droit à réparation des anciens combattants, et plus généralement la reconnaissance de la Nation envers ceux-ci,
- d’autre part, faire vivre le devoir de mémoire en participant aux commémorations et en assurant des témoignages, notamment auprès du monde scolaire et universitaire.
Son siège national est installé à Paris, 18 rue Vézelay à compter du 16 décembre 1931.
Elle compteaujourd’hui 150.000 adhérents, considérés dans les catégories suivantes:
- combattant 1939/1945;
- combattant d'Indochine/Corée;
- combattant d'Afrique du Nord;
- combattant des opérations extérieures (OPEX);
- veuf/veuve d’ancien combattant et/ou orphelin de guerre, pupille;
- soldat de France (ancien du service militaire obligatoire, militaire sous contrat ou de carrière, gendarme, policier, pompier, douanier, surveillant pénitentiaire; en clair, personne ayant appartenu à un corps en uniforme et ne rentrant pas dans les catégories précédentes);
- membre associé (sympathisant).
Pour le département de la Moselle, la Fédération de l’Union Nationale des Combattants compte environ 4000 adhérents, engagés volontairement et bénévolement au sein de ses 59 associations locales réparties dans tout le département (Les Associations locales).
Michel DUBRULLE, élu le 06 décembre 2021 par le conseil d’administration, en assure la présidence et par sa représentation et l’aide des dirigeants et responsables fédéraux et locaux, souhaite maintenir les liens fraternels et conviviaux avec les autres composantes du monde combattant et de leurs représentants, mais aussi avec les autorités militaires et civiles, et continuer à développer les actions dans le cadre de la défense des valeurs morales, du devoir de mémoire et du souvenir de cette association centenaire.
Historique des Présidents
Nous sommes un groupe convivial, traitant nos activités avec sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Nous associons tradition et modernisme et encourageons toutes les générations à nous rejoindre.
Que vous soyeux jeune ou plus âgé, grand ou petit, venez faire notre connaissance.