Médailles associatives - courriers de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
POINT PARTICULIER DU PORT DE LA MÉDAILLE DE RECONNAISANCE DE LA NATION
Peut-on porter simultanément la médaille d'Afrique du Nord et la médaille de reconnaissance de la Nation ?
L'article 6 du décret n°2002-511 du 12 avril 2002, portant création de la médaille de reconnaissance de la Nation, permet aux titulaires de la médaille d'Afrique du Nord de continuer à jouir des prérogatives qui y sont attachées et de continuer à la porter. Ce texte ne fixant par ailleurs aucune date quant à la délivrance du titre de reconnaissance de la Nation (TRN) pour pouvoir porter la nouvelle décoration, celle-ci peut donc être arborée par tout titulaire du TRN, et notamment ceux auxquels ce titre a été délivré pour d'autres conflits que ceux d'Afrique du Nord (AFN), quelle qu'en soit la date d'obtention.
Cependant des mérites identiques ne pouvant donner lieu à deux décorations différentes, seuls les titulaires du TRN pour les services accomplis au cours d'un autre conflit peuvent être amenés à porter ces deux décorations.
Enfin l'article 5 dudit décret précise que la médaille de reconnaissance de la Nation se porte avant les différentes médailles commémoratives.
Référence N°444 DEF/CAB/SDBC/BSQS/TLV du 31 décembre 2002.
En conséquence, pour nos anciens ayant participé uniquement au conflit AFN, le port des médailles correspondantes à ce conflit doit être celui-ci, selon l’ordre protocolaire :
Le port tel que présenté ci-après n’est pas autorisé au seul titre du conflit AFN :