La prochaine assemblée générale aura lieu le 27 avril 2024 à MOUSSEY

Assemblée Générale,

1er avril 2023 à DELME

Un événement important s’est tenu à Delme ce 1er avril 2023 pour l’Union Nationale des Combattants (UNC) de la Moselle, le congrès départemental présidé par M. Michel DUBRULLE.

 

Créée en 1918, l’UNC est à l’origine de toutes les grandes avancées obtenues en matière de législation combattante. L’UNC est fière de son action passée au profit du monde combattant.

Elle est déterminée à poursuivre son combat pour défendre les intérêts matériels et moraux du monde combattant, et pour transmettre aux jeunes générations la mémoire des anciens qui se sont battus pour la défense des valeurs qui ont fait la grandeur et la gloire de la France.

 

Le congrès a débuté par l’annonce des lauréats au concours de réflexion civique organisé en partenariat avec l’office national des Combattant et des Veuves de Guerre (ONaC-VG) et La France Mutualiste.

Le 1er prix classes de Mesdames PAGNANI et KUPREWICS de l’école Ste Marie Aux Chênes.

2ème prix classe de Mme BEITZ de l’école Ste scholastique de Guénange.

3ème prix classe M. Cyrille HOUPERT du collège A. Malraux de Delme.

4ème prix classe de Mme BRUCK l’école de Kédange Sur Canner.

5ème prix classe de M. LIBERATORE de l’école de Vigy.

Les prix, 1 000€ pour le premier, 500€ pour 4 suivants seront remis prochainement dans les écoles.

 

 

Le congrès a également été l’occasion pour les membres de l’UNC d’applaudir après le mot d’accueil du président départemental M. Michel DUBRULLE, les allocutions de ; M. Loïc KLOPP Maire de DELME, M. Sylvain NISS, Président de l’association UNC de DELME et environs, de Madame Sabine CANOVA Adjointe Directeur de l’ONaC-VG, de M. Nicolas KARMANN Vice-président de la Communauté Commune du SAULNOIS, de Mme Ginette MAGRAS Vice-présidente du conseil départemental, de M. Jean- Marie MIZZON Sénateur de la Moselle qui ont tous à cœur la défense du monde combattant.

 

 

Le congrès s’est poursuivit par un hommage aux porte-drapeaux, puis avant de se rendre au monument aux morts ont été décoré du mérite UNC à échelon ARGENT ; Messieurs Loïc KLOPP, Bernard MAFIOLY, à l’échelon VERMEIL Messieurs Jean Pierre JULLY et Thierry CHRISTMANN, Florent GERGOINE, Robert VERBENA, Laurent PFUNNER, à l’échelon Grand Or M. François VANHOVE.

 

Plus d’une soixantaine de porte-drapeaux se sont ensuite rendu en cortège au monument aux morts pour une cérémonie dirigé par le lieutenant Rémi WATTENBACH, chef de l’unité opérationnelle des pompiers de Delme.

La cérémonie débuta par la passation du drapeau départemental entre Messieurs Georges GANGAND (excusé pour raison de santé) remplacé par Henri RAISON (qui a également mené le cortège), à M. Daniel BRION. S’en est suivi les dépôts de gerbes de l’UNC, de La France Mutualiste, de la ville de Delme, de la Communauté Commune pour finir avec celle du conseil départemental.

 

Ce congrès s’acheva par le verre de l’amitié suivit d’un banquet apprécié de tous.

 

François VANHOVE

Assemblée Générale,

du  dimanche 18 septembre 2022 à Rémilly

Ont été décorés de la Médaille du Mérite UNC échelon Argent ; Messieurs Martial CHOISEL et Xavier URBAIN

A été décorés de la Médaille du Mérite UNC échelon Vermeil : Monsieur Bernard SCHOESER

A été décorés de la Médaille du Mérite UNC échelon Or : Monsieur Richard LENCZNAR

Merci aux bénévoles

des associations UNC de Rémilly et du Val St Pierre 

Assemblée Générale, et congrès

du Dimanche 24 octobre 2021 à Thionville.

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE

2 rue principale
57530 ARS-LAQUENEXY

 

communication@unc57-moselle.fr

 

 formulaire de contact.

 

SIRET: 780 005 344 000 12

NOS PARTENAIRES

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Visiteurs depuis le 15/01/2016

Version imprimable | Plan du site
© UNION NATIONAL DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE