Déclaration d'action civique et de mémoire
Motion de législation
THEATRUM BELLI Theatrum Belli | Portail d'information Sécurité-Défense
un blog défense dont la partie "mémoires combattantes" est tenue par un adhérent de l'UNC
Créé en mars 2006, Theatrum Belli est au départ un des tous premiers blogs Défense français. Il s’est modestement donné pour objectif de sensibiliser les citoyens français au « phénomène guerre » sous toutes ses formes, de l’Antiquité à nos jours, par la présentation de textes de réflexion et de documents audio et vidéo.
Ce site est destiné plus particulièrement aux étudiants et aux militaires recherchant une information riche sur des sujets d’actualité mais aussi sur des thématiques historiques, culturelles, géopolitiques, économiques, mémorielles, informationnelles et stratégiques car, comme l’affirmait Clausewitz, « la guerre est un caméléon »…
Les principaux ministères de la Défense (américain, britannique, français..) prennent peu à peu conscience de la notoriété que peuvent leur apporter ces nouveaux médias non institutionnels qui participent de la préservation et de la promotion du lien « Nation-Armée », corollaire, depuis les Grecs anciens, de l’esprit citoyen.
TB propose des informations liées à la Défense et à la Sécurité. Il s’est également donné pour mission de participer au rayonnement des armées françaises et des industries de défense françaises et européennes sur le Net.
MÉMOIRES COMBATTANTES
Le but de memoires combattantes :
Transmettre et partager les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France.
Ainsi memoires combattantes informe, transmets les vies et sacrifices.
De nos résistant(es).
De nos compagnons de la Libération
De nos morts en opérations extérieures
Afin que leurs memoires et leurs sacrifices ne soient pas oubliés.
Commémoration à Charly-Oradour - juin 2024
PORTES OUVERTES 40ÈME RÉGIMENT DE TRANSMISSIONS DE THIONVILLE
C'est à l'initiative de la fédération départementale de l'UNC de la Moselle et de la section UNC de THIONVILLE et environs qu'une demande de stand a été formulée auprès du colonel KAUFFMANN commandant le Régiment.
Ce 13 mai 2023 la section de Thionville représentée par son président René SPET accompagné de Monsieur Rigobert ZIEGLER délégué de secteur représentant la fédération UNC de la Moselle a ouvert ce stand avec une exposition présentant l'Union Nationale des Combattants, aidé en cela par plusieurs membres porte-drapeaux dont Yves GODOT, François AUGER, Quentin AUGER, Franck CORPLET, Jean Pierre HEITZ et ils ont reçu la visite à plusieurs reprises du commandant Kauffmann, de visiteurs et également d'une délégation de la mairie de Thionville dont monsieur le Maire Pierre CUNY ,de son adjointe Brigitte SCHNEIDER vice présidente du conseil départemental.
La Fédération de la Moselle ainsi que la France mutualiste ont participé en subventionnant cette opération portes ouvertes.
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS DE LA MOSELLE (UNC)
Le Conseil d’Administration,
Les Présidents et Cadres des Sections,
Les membres de l’UNC de la Moselle
vous font part avec tristesse du décès de
Monsieur le capitaine de gendarmerie (R) Lucien RODRIGUEZ,
Président de la fédération départementale de l’union nationale des combattants de la moselle
Nos condoléances à sa famille
Nous garderons de lui le souvenir d’une personne attachante et dévouée à la cause combattante.
Bonjour,
Ma maman mes frères et moi même tenions sincèrement à vous remercier pour le soutien, l'empathie, l'aide apportée pour l'organisation des funérailles de notre tendre mari et papa Lucien Rodriguez.
La cérémonie était grandiose et à l'image de l'homme qu'il était. Je suis sûre qu'il était très heureux de là haut de voir tous ces portes drapeaux réunis pour lui.
UNC HAYANGE
La section UNC d’Hayange, dans le cadre de Moselle déracinée présentera le 8 octobre en soirée une pièce de théâtre « les héros de 39 /45 ».
Le 9 octobre au matin présentation des lectures de RAUS ! dans leur intégralité et échanges avec le public
Deux semaines durant, une exposition sur les expulsés mosellans, réalisée par Fernand HACQUARD sera présenté.
Tous ces événements auront lieu à la médiathèque de NILVANGE.
voir aussi :
https://www.facebook.com/unchayange/?ref=page_internal
https://fr.calameo.com/read/0000335433e6118517f37?page=1
REUNION EN VIDEO CONFERENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
La Covid-19 et l’arrivée des variants formalisent ce rebond pandémique qui malheureusement était plus que probable. Depuis un an, nous sommes toutes et tous confrontés à cette très grave crise sanitaire, qui nous prive d’une grande partie de nos libertés individuelles, mais plus encore, accentue le chiffre des pertes humaines à cause de ce virus très destructeur de vie. Le nombre des personnes hospitalisées augmente et de nouvelles mesures seront prochainement décidées par nos responsables gouvernementaux, départementaux et locaux.
Force est de constater que la lassitude s’installe au sein de notre monde associatif et que tout un chacun éprouve un grand besoin de chaleur humaine, se déplait de cette solitude provoquée, recherche cette solidarité plus ou moins disparue et émet l’espoir de retrouver cette union nécessaire qui fait notre force. Cette situation catastrophique sur le plan sanitaire, sociale et économique, nous demande de nous réorganiser dans nos modes de fonctionnement, et particulièrement trouver des axes nouveaux afin de marquer notre solidarité dans ce contexte difficile
L’idée de la visioconférence s’imposait, concept renforcé à la lecture du mot de notre président national Hervé LONGUET dans son éditorial paru dans la voix du combattant de décembre 2020, et devant toute la volonté, l’exemplarité et la dextérité des membres du bureau fédéral qui m’assistent, un essai grandeur nature de réunion du conseil d’administration en visioconférence a été réalisé avec l’application « zoom », et ce de manière gratuite.
L’effet de cette action concluante a permis de réaliser le samedi 27 février 2021 de 10h00 à 13h00, la première réunion du conseil d’administration de la fédération départementale de la Moselle qui a vu la participation de 21 membres administrateurs, très satisfait et heureux de se retrouver sous cette forme exceptionnelle. Cet instant relationnel virtuel a pu apporter également les résultats des votes pour les membres candidats aux diverses fonctions bénévoles du nouveau bureau fédéral et des commissions participatives par l’utilisation via internet du logiciel de vote gratuit « ADoodle » qui est un service sécurisé qui permet d’organiser le vote anonyme.
L’espoir du responsable départemental associatif qui vient d’être élu pour un second mandat est d’être prêt, dès la fin des mesures sanitaires à reprendre nos missions.
Mais son vœu le plus cher reste le combat contre ce virus par l’application des mesures obligatoires de sécurité sanitaire et les effets positifs attendus de la vaccination, souhaitant ardemment revenir à un fonctionnement reconnu par toutes et tous et afin que nos réunions présentielles retrouvent leur aura d’antan, depuis un an mis sous l’éteignoir.
Alors restons « UNIS COMME AU FRONT » et affrontons avec force et conviction ce difficile et éprouvant épisode de vie individuelle et collective pour maintenir et conserver cette cohésion qui est l’une des valeurs sûres de notre association tout entière.
Lucien RODRIGUEZ
Président de la Fédération départementale de l’Union Nationale des Combattants de la Moselle
MOUSSEY -BATAVILLE.
Le monument aux morts fait « peau neuve ».
Michel Ruiz ancien OPEX et conseiller municipal de Moussey a bravé les frimas pour rafraîchir et refaire à la feuille d’or les noms des héros morts pour la Patrie de 1914 à nos jours, inscrits sur notre monument aux morts de Moussey.
C’est de sa propre initiative et avec l’aide de son épouse Christel, qu’il a proposé bénévolement de redonner un coup d’éclat à ce lieu de mémoire.
Pour ceux qui connaissent un peu la dorure à la feuille d’or, c’est un savoir-faire assez complexe et important qui demande du doigté de la patience et du temps. Au début il a fallu faire un nettoyage en profondeur, gratter, lessiver, protéger avec des bâches le monument des frimas pour passer aux tâches suivantes plus délicates et exécuter les travaux d’apprêts, appliquer la couche de fond, la ‘mixture’ et enfin suprême action poser la feuille d’or (environ 200 feuilles) pour redonner à ce monument tout l’éclat qu’il mérite. Ce travail commencé a l’automne et terminé au début de l’hiver a demandé beaucoup d’heures de présence souvent dans l’humidité, le froid et parfois le vent rendant la tâche encore plus difficile.
Depuis que le monument est rendu à la vue de tous, on peut admirer et juger sur pièce du résultat qui est vraiment à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. Les patriotes de Moussey sont très touchés par cette action et fiers d’avoir un monument aux morts rénové. Merci à Michel et Christel Ruiz.
80ème anniversaire de la bataille de France
Casemates du HUBERBUSCH
C’est à l’occasion de la cérémonie du 80ème anniversaire de la bataille de 1940 que l’association de sauvegarde des casemates du Huberbusch-164e RIF situé à HOBLING a invité l’UNC fédération de Moselle.
Ce 4 juillet 2020, et malgré des conditions sanitaires complexes, une prise d’armes à l’image de ce qui se faisait à l’époque, a été maintenu en comité restreint (non ouvert au public) et s’est déroulée au milieu de la forêt.
Les diverses associations d’histoire vivante présentes, la garde au drapeau du 164ème RIF, les bivouacs, popotes, les véhicules anciens en parfait état de fonctionnement, nous font découvrir que nous sommes aux côtés de vrais passionnés et nous projette 80 ans en arrière, rendant naturellement hommage non seulement aux combattants de la ligne Maginot, mais un hommage à tous les combattants de 39-40, toutes nationalités confondues.
En fin de cérémonie, c’est autour d’un verre de l’amitié que se côtoient les soldats français, britanniques (écossais), allemands et belges… toute une symbolique.
Il est bon de dire que cet événement organisé par l’association des Casemates du HUBERBUSCH a obtenu le label « action mémoire 2020 », label créé par la Direction des patrimoines et des archives du ministère des armées.
Nous avons été ravis de présenter les drapeaux de l’UNC à cette commémoration et nous remercions monsieur Charles LEDIG, président de l’association de sauvegarde des casemates du HUBERBUSCH pour son invitation.
Une nouvelle édition de reconstitution est entrevue pour les 3 et 4 juillet 2021, avec plus de moyen dit-on. Nous avons hâte de voir !
pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/huberbusch/
Annulation du concours 2020 en savoir plus
Paris, le mercredi 25 septembre 2019
UN NOUVEAU PRESIDENT POUR L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
Réuni le 20 septembre 2019, le conseil d’administration de l’Union nationale des combattants (UNC) a procédé à l’élection de son président national.
Son président sortant, le général (2s) Pierre SAINT-MACARY, ayant renoncé à une nouvelle candidature pour raisons de santé, le conseil d’administration a élu à sa présidence le général (2s) Hervé LONGUET.
Adhérent de l’UNC 78, le général de corps d’armée aérien (2s) Hervé LONGUET, ancien pilote de chasse, a participé à de nombreuses missions opérationnelles en Mauritanie, au Tchad et au Gabon. De septembre 1990 à la fin des hostilités, il a notamment organisé et conduit l’action des Forces aériennes en Arabie Saoudite lors de la guerre du Golfe. Après avoir commandé la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey (54), il a été quelques années plus tard à la tête de la Force aérienne de combat puis du détachement de liaison français auprès de l’US Central Command à Tampa, en Floride, dans le cadre de la conduite des opérations de lutte contre le terrorisme en Afghanistan.
Grand officier de la Légion d’honneur, Il totalise par ailleurs quatre citations, dont une à l’ordre de l’armée aérienne.
Les décorations pour les 62-64 ayant obtenu la carte du combattant. AFN
Le lundi 19 mars 1945, à 16h 30, la première armée française commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny pénètre en Allemagne à SCHEIBENHARDT (Bas-Rhin) en franchissant la Lauter.
La 6e Cie du II/4e RTT est la première unité française à franchir la rivière Lauter (qui marque la frontière entre la France et l’Allemagne) et s’empare du village de SCHEIBENHARDT. Unité de l’armée d’Afrique, le 4e régiment de tirailleurs tunisiens s’est déjà distingué lors des combats du Belvédère et dans les âpres combats des Vosges à l’hiver 1944.