UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

L’Union Nationale des Combattants (U.N.C) du Val Saint-Pierre, associée avec les communes de CHESNY, JURY, MECLEUVES e PELTRE, a honoré la mémoire des combattants morts pour la France lors de tous les conflits et en particulier durant la Première guerre mondiale, le 11 novembre 2021, à PELTRE (office religieux) et à JURY (monument aux Morts, vin d’honneur et repas). Auparavant, une gerbe avait été déposée aux monuments aux Morts des communes de CHESNY, MECLEUVES et PELTRE.

François VANHOVE, Président de l’UNC du Val Saint-Pierre, et Stanislas SMIAROWSKI, Maire de JURY, ont présidé la commémoration.

Six drapeaux étaient présents : trois de l’U.N.C. (Georges GANGAND, Didier BORDIN et Sébastien CAZIER), ceux des Sous officiers de réserve de l’Armée de l’air de la Moselle (Serge LEMOINE), de la commune de JURY (André BOZOC) et du Souvenir français de PELTRE (Pascal KALMES). On notait la Présence du Député Ludovic MENDEZ, de la Conseillère départementale Marie- Jo  ZIMMERMANN, de Marilyne WEBER (Maire de POUILLY, de Walter KURTSMANN (Maire de PELTRE), de Pascal  HUBERT (Maire de CHESNY), de Philippe BEUGUEHO (Premier adjoint au Maire de MECLEUVES), de Pascal KALMES( Président du souvenir français de PELTRE) , de Gaétan GENCO et Jean MULLER anciens Présidents de L’U.N.C.,  de nombreux combattants et  représentants des conseils municipaux des communes de l’ancienne circonscription du Val Saint-Pierre.

Monsieur l’Abbé Michel BOVY de l’archiprêtré de PELTRE, dont dépend la paroisse du Val Saint-Pierre, a officié la messe célébrée pour nos anciens qui se sont sacrifiés pour le devenir de la France. Dans la prière universelle, il a inclus Lucien RODRIGUES, Président de la Fédération Moselle de l’UNC, décédé le 9 novembre 2021 et dont les obsèques ont été célébrées le 15 novembre 2021. A l’issue de la messe, le Colonel (H) Marcel TRICOT, vice-président pour PELTRE, a rappelé la raison de cet office religieux et a invité à se rendre à JURY pour la poursuite de la commémoration.

Devant le monument aux Morts de Jury, après que le Père BOVY ait dit une prière, le Maire de Jury a lu le message de Madame la Ministre des Armées. François VANHOVE a lu le Message du Président national de l’UNC et, au nom de la Ministre des Armées. Messieurs Christian KREMP et Armand SEBELOUE ont décoré de la Croix du combattant respectivement par Messieurs VANHOVE et GENCO

Deux gerbes ont déposé, l’une par le Député Ludovic MENDES et l’autre, par le Maire de JURY et le Président de l’U.N.C du Val Saint-Pierre. En clôture d’une minute de silence, l’assistance a chanté une vibrante « Marseillaise ». Les autorités présentes ont salué les porte- drapeaux. Le Maire de JURY a clos la cérémonie en remerciant les divers participants et en les invitant, à un vin d’honneur, dans une salle de réunion de la Mairie. Lors de ce rassemblement amical les deux Présidents de la commémoration ont rendu hommage et remercié nos Anciens morts pour la Patrie. Le Président VANHOVE et le Colonel(H) TRICOT ont remis des décorations associatives : Médaille du Djebel (argent) à Pierre WATRIN, Médaille du Djebel (Bronze) à Serge LEMOINE. En raison de leur absence pour raison de santé, recevront ultérieurement : Médaille Djebel (Bronze) à Jacques ROUSSEL, Médaille Mérite UNC (Argent) à Claude LERAY et médaille Mérite UNC (Bronze) à Daniel SCHERER. A l’issue 107 membres, conjoints et amis de l’UNC du Val Saint-Pierre ont terminé l’après midi en partageant l’ambiance festive et conviviale d’un repas dansant préparé et servi par des membres de L’U.N.C. et animé par Gabriel et Jacky

COMMEMORATION du 18 août 1870 à Saint Privat la Montagne

 

Lors de cette manifestation le Président Louis LAURILLARD a remis

La Croix du Combattant à Monsieur Michel LALLEMENT de Metz et à

Monsieur Philippe ZUN FOLO de Jarny en présence des drapeaux des Communes et du Maire de Saint Privat.

 

8 mai à Peltre UNC-VSP association 66 

Commémoration du 8 mai 2021 du Val St Pierre

L’association UNC du Val St Pierre a, avec les quatre communes de l’ancienne Communauté du Val Saint-Pierre (Chesny, Jury, Mécleuves et Peltre) commémoré la victoire de la Deuxième guerre mondiale et honoré tous les Morts pour la France lors de ce conflit.

Après avoir déposée une gerbe aux monuments aux Morts des trois autres communes, la manifestation principale s’est déroulée à Peltre.

Elle était présidée par le Colonel(H) Marcel TRICOT Vice président de l’association et M. Walter KURSTMANN, Maire de Peltre.

Cinq drapeaux honoraient la cérémonie : trois de l’UNC Messieurs GANGAND, BORDIN, CAZIER, celui des Sous officiers de réserve de l’Armée de l’Air de la Moselle M. LEMOINE, celui du Souvenir français de Peltre M. KALMES.

On notait la présence de M.  MENDEZ Député, de Mme GILLARD Conseillère départementale et municipale, des Maires ou de leur Adjoint, de Messieurs MANZANO, HUBERT et GIACOMEL (tous membres de l’UNC), de M. KALMES Président du Comité local du Souvenir Français.

N. MAGARD, élève en deuxième année de l’École Polytechnique avait pris place dans nos rangs. Toute l’assistance a apprécié la présence de ce jeune, petit fils d’un ancien habitant de Peltre.  

M. l’abbé LE VAN DUNG, curé de la Paroisse du Val Saint-Pierre a célébré une messe à l’intention des Morts pour la France.

À l’issue, devant le monument aux Morts, M. KURTZMANN a lu le message de Madame la Secrétaire d’état auprès de la Ministre des Armées et le Colonel(H) TRICOT celui du Président national de l’UNC.

Une gerbe a été déposée par la Mairie de Peltre : M. KURTZMANN et Madame GILLARD et une autre par l’association UNC du VSP par le Colonel(H) TRICOT et M. Roland KESSE. Après le respect d’une minute de silence, tous les participants ont entonné une vibrante Marseillaise.

Après les remerciements aux portes drapeaux, le Maire de Peltre a clôturé la cérémonie. Il est regrettable qu’en raison des empêchements dus à la COVID 19, la manifestation n’ait pu comporter une remise de récompenses, un vin d’honneur et un repas convivial.

 

Nos morts depuis le 1 janvier 2021

-  le 19 janvier Albert GARCIA, ancien d’Afrique du Nord

-  le 8 mai Lieutenant-colonel Jean-Pierre FAUCHE, ancien d’Afrique du Nord et du Tchad 

         Notre drapeau et des compagnons de l’association les ont accompagnés lors de la cérémonie religieuse funéraire.

 

         Colonel(H) Marcel TRICOT Vice président de l’association

'5 décembre à Metz

75è anniversaire de la libération de Metz, dimanche 17 octobre à Bellecroix

Commémoration du 11 novembre a Courcelles sur Nied avec remise de médailles

Croix du combattant : BLATTNER Oscar, HENRION Gilbert, VILBOIS Jean Pierre, QUIRIN Paul

Reconnaissance de la nation : NOURTIER Marc

Metz                                      Commémoration du18 juin

VIC SUR SEILLE

Pose d’un mât des couleurs à côté des tombes de poilus et travaux d’entretien à VIC SUR SEILLE.

 

Le jeudi 13 juin par un magnifique soleil, une équipe vigoureuse de l’association UNC de Vic sur Seille s’est retrouvée autour des tombes des poilus afin d’y installer un mât des couleurs (projet de l’ancien comité, du trésorier Xavier URBAIN et du précédent président Claude Zint avec le soutien du Souvenir Français).

Dans une ambiance bon enfant, l’équipe nettoya, passa un bon coup de peinture et avec la participation du Maire de Vic sur Seille Jérôme END, les graviers blancs des deux tombes furent renouvelés.

A l’issue, un casse-croute revigorant fut partagé, non pas comme dans la version originale du film « Les Vieux de la Vieille », mais dans la sapinière ombragée jouxtant le cimetière.

Le président Jean-Luc MEHL en profita pour remercier chaleureusement l’équipe et rendez-vous fut donné au 18 juin, pour la première montée des couleurs et la lecture du message du Général De Gaulle.

CEREMONIE DU 75 ème ANNIVERSAIRE ORADOU[...]
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Mont Saint Pierre : Villers-Stoncourt

Commémoration du 8 mai

à St Julien les Metz

BERTHELMING

Messieurs

Lucien RODRIGUEZ et Laurent CARLIER

 

Le dimanche 11 mars 2019, à compter de 11 heures 30, s’est tenue l'assemblée générale de la section Unc de Berthelming, en la salle communale.  Pour réhausser cette manifestation, le président de section, Mr.  Laurent Carlier, a accueilli Mr. Lucien Rodriguez, Vice-Président de la fédération départementale de L’Union Nationale des Combattants de la Moselle, chargé de la zone géographique Sud, assurant ainsi, par sa présence, la représentation du président fédéral Mr. Jean-Charles Barrois.

         

          Un apéritif d’accueil et de bienvenue a été offert à tous les participants à cette manifestation obligatoire annuelle.

 

          Devant une assistance intéressée, le président Laurent Carlier a ouvert les débats dans un bel esprit associatif, marquée par la présence des responsables et membres du conseil d'administration.  Une minute de silence a été effectuée en mémoire des personnes décédés.

 

           Les élus locaux des communes de Berthelming et de Saint Jean de Bassel ont également répondu favorablement à l'invitation. Lors de sa prise de parole, le premier magistrat de la commune de Berthelming, tout en remerciant les dirigeants et membres pour l’invitation reçue, les félicitait pour leur engagement et dévouement associatifs, mémoriels et patriotiques.

         

          La section Unc de Berthelming a connu une activité intéressante en 2018 sur le plan local en s’engageant activement aux cérémonies organisées par les sections Unc environnantes et envers d’autres associations.

 

          Elle s’est également distinguée en organisant le 09 décembre 2018 en sa commune une cérémonie en mémoire des victimes des guerres en Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Elle présente un bilan global positif. 

 

          Son effectif atteint le chiffre de 39 adhésions, un décès ayant été malheureusement enregistré pour l’année 2018.

 

          Le président Laurent Carlier a annoncé un changement au sein du bureau, Monsieur Pierre Thomas occupant les fonctions de trésorier depuis plus de 19 ans, désirant passer la main, a transmis le flambeau à Mr. Frédéric Rebmann, élu à l’unanimité à ce poste fonctionnel lors des dernières élections.

 

          Tous les sujets ayant été traités, les débats de l'assemblée générale ont été clôturés.

 

          A l’issue des débats de cette assemblée générale annuelle, le président Laurent Carlier s’est vu décerné la médaille du mérite Unc, échelon vermeil, pour son engagement associatif depuis l’âge de 21 ans, pour sa disponibilité et son dévouement sans faille accordé à son association, élu au poste présidentiel et directionnel de la section de l’union nationale des combattants de Berthelming pour la 11ième année consécutive.

 

           Les participants se sont ensuite retrouvés autour de la table où un repas leur a été servi et ont partagé un beau moment de cohésion et de convivialité.

 

          Signé : Le président de section Laurent Carlier avec le soutien de Lucien Rodriguez.

IMLING

Le 10 février 2019 l'assemblée générale de la section de IMLING c'est tenue sous la présidence de Monsieur Bernard-Denis BRION.

Après avoir remercier l'ensemble des participants de leur présence, une minute de silence a été observer. Conformément aux statuts la réunion c'est poursuivie.

En fin de séance, après avoir partagé le verre de l'amitié un repas conviviale à terminé cette agréable journée.

BELLES FORÊTS

La section locale, un sommet mémoriel

 

Le président Pierre Simerman a ouvert l’assemblée générale en demandant un instant de recueillement pour tous nos défunts de l’année écoulée : 2 membres de notre section (Jean Wurtz dernier représentant de 39-45 et Roger Poiré doyen de la section), nos militaires ainsi que nos malades et blessés. Le bilan des activités de la section pour l’année 2018 est riche : 12 participations à des manifestations du monde combattant, 13 présences à des activités diverses. Le plus beau fait d’armes étant le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 avec une cérémonie dans les 5 communes du regroupement : Angviller les Bisping, Bisping, Desseling, Assenoncourt et Guermange. Ce "parcours de la mémoire" fait le 10 novembre 2018 a été honoré d’une participation très importante de la population. Le calendrier 2019 est déjà bien rempli puisque 8 sorties officielles sont prévues ainsi que le méchoui du samedi 06 juillet et la cérémonie du Souvenir à la Nécropole de Bisping le 1er novembre. Les finances, avec un excédent, sont au beau fixe ce qui permet de maintenir inchangée la cotisation annuelle des membres. Par l’intermédiaire de Thierry Boucher, rappelle Patrick Millery responsable du secteur Montagne-sud et Val de Sarre, le drapeau de votre section a été l’hôte du temple et flotté au sommet du Donon. Lucien Rodriguez, vice-président départemental, fût très agréablement surpris de la vitalité et de l’ambiance qui règne au sein de la section de Belles forêts et environ et promet de mettre toute son énergie pour défendre les valeurs du monde combattant dans ses nouvelles fonctions. Claude Drouan, ex vice-président fédéral, n’a pas manqué de louanger Pierrot qui fût son guide lors de ses premiers pas de président de la section de Moussey-Bataville. Les maires de Belles Forêts, Thierry Duval, de Guermange, Roland Assel et d’Assenoncourt représenté par Isabelle Boldizar, ont tour à tour remercié cette association patriotique qui n’a de cesse de perpétuer le devoir de mémoire. Le recrutement est toujours exceptionnel, 5 nouveaux adhérents qui monte l’effectif de l’association à 50. 2 membres de la section ont été applaudis à la hauteur de leur engagement pour l’UNC : En effet, Pierre Simerman préside l’UNC Belles Forêts et environ depuis 25 ans et Denis Pierron y est adhérent depuis 50 ans. Chapeau Messieurs ! Après avoir remercié les porte-drapeaux ainsi que tous ceux qui se démènent tout au long de l’année pour faire rayonner la section, Pierrot lira cette phrase empruntée au président national : "le soldat ne se demande pas chaque matin ce qu’il pourrait faire pour son pays, il le sait, il le fait". Et de conclure : « Tous unis comme au front. Notre ambition est de nous enrichir des expériences de tous et d’apporter un modeste soulagement à ceux qui se trouvent confrontés à la peine ou à la maladie ». L’assemblée générale a pris fin comme à son habitude par le repas dont le plat principal est la tête de veau confectionnée par Jean-Louis Thomas.                                                                                              Thierry Boucher

 

La section est forte de 50 adhérents

Pierre Simerman  (Pierrot), le président, 3ème à partir de la gauche

Les femmes bien représentées

Berthelming

Val de Sarre et Moselle Sud se retrouve au monument aux morts de Berthelming en souvenir de nos camarades tombés en AFN.

La section présidée par Monsieur Laurent CARLIER à magnifiquement organisé cette journée le 9 décembre 2018.

Moussey

 100 ans d’actions pour l’Union nationale des combattants

C’est à Moussey qu’a été commémoré,

 

pour le secteur Moselle Sud et environs,

 

le centenaire de la création de l’Union nationale des combattants. le 8 décembre 2018

Tous unis sous la même bannière.  Photo RL

 

Arrivés en cortège à l’église où une messe fut célébrée en mémoire des compagnons morts pour la France, les différents acteurs de cette journée de commémoration du centenaire de l’Union nationale des combattants se sont retrouvés devant le monument aux Morts. Où ont suivi une minute de silence dédiée à la mémoire de tous les disparus, militaires et civils de 1914 à nos jours, ainsi qu’aux victimes du terrorisme.

 

Les diverses allocutions des corps constitués, politiques, représentants de l’état, de l’UNC locale, qui n’ont pas manqué de souligner qu’en ces temps troublés, le mot solidarité doit trouver tout son sens. Mais aussi que la patrie a toujours été défendue par des hommes de valeur qui ont su garder un idéal. La reconnaissance symbolique s’est traduite par la remise de gerbes.

 

Quinze jours après l’armistice du 11 novembre 1918, l’Union nationale des combattants (UNC) été créée par George Clemenceau et le révérend père Daniel Brottier.

 

Son but : venir en aide aux veuves, aux orphelins et victimes de la Grande Guerre. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 20 mai 1920. Depuis, l’UNC a toujours su accueillir les générations du feu qui ont suivi : 1939-1945, Indochine, Afrique du Nord, TOE, les Opex, les anciens du service militaire, tous soldats de France.

 

On doit à l’UNC des avancées pour les anciens combattants, la création du titre Reconnaissance de la nation (TRN), mais aussi l’octroi de la carte du combattant et de la croix correspondante aux anciens d’AFN et, dernièrement, la prorogation au-delà du 2 juillet

 

1962 de l’octroi de cette carte. Ou encore la création de la croix du combattant volontaire et l’inscription de la mention AFN 1952/64 sur les drapeaux et étendards des unités concernées. Elle inclut aussi les anciens du service militaire. L’UNC est fière de son action passée au profit du monde combattant et est déterminée à poursuivre sur sa lancée.

 

21: C’est le nombre de porte-drapeaux, venus pour certains de Forbach et des environs, qui ont honoré de leur présence cette journée.

Nos coordonnées

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE
1 rue Fabert

57000 METZ

unc-federation-de-moselle@orange.fr
Téléphone : 03 87 36 86 45 03 87 36 86 45

Permanence :Les 2è et 4è mardis de chaque mois de 14h30 à 17h00

Vous pouvez également 

utiliser le formulaire de contact.

SIRET: 780 005 344 000 12

>Visiteurs depuis le 15/01/2016<

Abonnez-vous

Notre partenaire Privilégié >>>>> Notre partenaire privilégié <<<<<
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© UNION NATIONAL DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE