UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE

Les OPEX

Carte du combattant pour les OPEX

Un « Passeport» destiné aux militaires blessés initié par le SGA, les armées et l'ONAC- VG

Le «Passeport du blessé» permet aux armées et à l'ONAC-VG de s'assurer que l'ensemble des droits du militaire blessé ont été mis en œuvre avant son départ de l'institution. Au 1er janvier, plus de 80 militaires des trois armées étaient intégrés au nouveau dispositif.

Blessé en OPEX ou en service? Vous pouvez bénéficier du nouveau « passeport du blessé ».

Ce formulaire a été conçu par un groupe de travail réunissant les armées, le SSA, l’ONACVG et le SGA, puis validé en novembre dernier par le cabinet du ministre, après une période de test. Il détaille sous forme de «check-list» toutes les étapes du parcours du blessé, marquées par une diversité de dispositifs d’accompagnement (médical, administratif, social, professionnel, sportif), comme par exemple la demande de pension militaire d'invalidité, les stages de reconversion, ou encore la participation à des activités de réinsertion par Je sport. Toutes ces informations sont condensées dans ce « Passeport du blessé », document unique de synthèse rempli par les référents respectifs des différentes cellules d'aide dont relève Je blessé: CABAT, CABAM, CABMF, bureau de l'action sociale de la Gendarmerie nationale. Les informations contenues dans ce passeport ne sortent jamais du cercIe de confiance des personnes habilitées à détenir des informations relatives aux blessés.

Le « passeport» est ensuite transmis à l’ONAC- VG, compétent dès lors que le militaire est appelé à quitter l'institution dont il relève. Ce « passeport» représente une sécurité supplémentaire pour le militaire blessé.

« C'est J'expression du passage de relai entre les armées et l'ONAC-VG, qui permet de garantir qu'on ne laisse pas partir vers la vie civile un militaire blessé avant qu'il n'ait accompli l'intégralité de son parcours de réinsertion» souligne le commissaire en chef de deuxième classe Gaël Dettwiler, chargé de mission auprès du SGA, et qui a porté ce projet auprès du cabinet du ministre.

Nos coordonnées

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE
1 rue Fabert

57000 METZ

unc-federation-de-moselle@orange.fr
Téléphone : 03 87 36 86 45 03 87 36 86 45

 

Permanence :

Mercredi : de 14h30 à 17h30

 

Vous pouvez également 

utiliser le formulaire de contact.

SIRET: 780 005 344 000 12

>Visiteurs depuis le 15/01/2016<

Abonnez-vous

Notre partenaire Privilégié >>>>> Notre partenaire privilégié <<<<<
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© UNION NATIONAL DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE