UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE

Le CONGRES DEPARTEMENTAL 2019 à Mondelange.    

Le 80ème congrès de la fédération départementale de l’Union Nationale des Combattants s’est tenu à Mondelange. Présidé par le Président National, Pierre Saint-Macary, en présence de 200 congressistes, 50 porte-drapeaux et 60 enfants des écoles accompagnés de leurs enseignantes, ce congrès, de haut niveau, était organisé par la section locale et son président Jean Zarnowiec

Les travaux : Le président départemental Jean Charles Barrois a rappelé cette grande famille qui a fêté son centenaire l’an passé, fier de cette association fondée par le Père Brottier et Georges Clémenceau, force intergénérationnelle avec ses 200 000 adhérents, qui regroupe les anciens, ceux de 39/45, d’Indochine et d’Afrique du Nord, mais aussi ces nouvelles générations de combattants, les Opex, les Opint, les engagés, réservistes, les veuves et orphelins ainsi que toutes celles et tous ceux qui partagent les mèmes valeurs mémorielles et patriotiques. Forte de 6000 adhérents, la fédération peut se féliciter d’être la 5ème fédération UNC de France. Mais il faut penser à l’avenir et se situer dans la modernité pour accueillir de nouveaux adhérents.

Rachel Arcella, vice-présidente de la zone Moselle Nord a présenté les deux secteurs qui la compose, représentant 1633 adhérents avec une forte majorité de combattants d’Afrique du Nord. Les années passent avec la lente et inéluctable disparition des plus anciens. Nécessité de préparer l’avenir en s’efforçant de se mettre au diapason de la modernité dans un monde aujourd’hui tout numérique, pour s’ouvrir à toutes celles et tous ceux qui garantissent chaque jour notre sécurité : gendarmes, pompiers, police, les militaires en opérations extérieures et ceux de Sentinelle, à titre d’exemple. « Préparer l’avenir n’est que fonder le présent ».

Claude Petitgand a insisté sur la nécessité d’aller à la rencontre des écoles pour y partager les valeurs de la République et la symbolique du drapeau national. Il évoque son engagement et la transmission de 35 drapeaux aux écoles primaires dans les environs de sa section UNC de Vigy, drapeaux réalisés par des clubs de couture locaux.

Remises officielles de ces drapeaux devant plus de 500 personnes. Concernant l’instruction civique, ce sont plus de 3000 jeunes enfants qui, en sept ans, ont été sensibilisés au respect, à la politesse et aux valeurs de la République.

François Vanhove, trésorier départemental, a présenté un bilan comptable en équilibre tout en précisant les économies réalisées par le passage au numérique. Le site internet, un outil performant, moderne, permettant aux présidents de section de s’informer mais aussi de pouvoir agir grâce aux données personnalisées régulièrement mises à jour

La partie officielle : Aux côtés du maire de Mondelange, Rémy Sadocco et du président national de l’UNC, Pierre Saint-Macary, on notait la présence des autorités suivantes : le député Brahim Hammouche, le sénateur François Grosdidier, le maire de Bousse, le général de Corps d’Armée, Bruno Josckers, commandant la gendarmerie du Grand Est, 

le général de Division Jean Pierre Dupré, président de la section Moselle de l’Ordre National du Mérite, le chef d’escadrons Cornué, représentant le général Lillo, gouverneur de Metz, le colonel Planchette, représentant le maire de Metz, Dominique Gros, Mme Juliette Roy, directrice départementale de l’Onac

Le concours de réflexion civique, sous la responsabilité de René Vigreux, avait pour thèmes :

1- Le traité de Versailles

Entre avancées et dérives, quelles sont ses forces et ses faiblesses de Juin 1919 à Septembre 1939 ?

2- Le droit de vote.

Le droit de vote en France et son évolution dans les différentes luttes sociales. A-t-il encore toute sa crédibilité dans une société, plus orientée vers les loisirs ?

Se sont distingués, les écoles de Kédange sur Canner, Volmérange les Boulay, les apprentis du campus des métiers de Metz-Borny et monsieur Havel.

Cérémonie au monument aux morts

 

1-Remise de deux magnifiques drapeaux aux écoles Michel Berger de Mondelange et les Saules de la commune de Bousse.

Les drapeaux ont été solennellement transmis par le général de corps d’Armée Bruno Jockers

 et le président national Pierre Saint-Macary, aux maires des communes de Mondelange et de Bousse, puis aux enseignantes et à la garde au drapeau des jeunes élèves des écoles primaires.

2 - Cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la déportation et du 74ème anniversaire de la libération des camps.

Les enfants de l’école Marcel Pagnol ont chanté « Les Partisans », Mademoiselle Goldyn a lu « Le chant des Marais ». Tous les enfants ont chanté « La Marseillaise ». L’école Les Saules de Bousse a interprété : « Liberté-Égalité-Fraternité »

Ont été décorés par le président national Pierre Saint-Macary :

* - Médailles du djebel :

Vermeil : Guy Bonno,

Argent : Henri Schang,

Bronze : François Vanhove.

* - Médailles du Mérite UNC :

Vermeil : Claude Petitgand,

Argent : Rémy Sadocco, Jean Charles Barrois, Rachel Arcella,

Pierre Jung, Jean Zarnowiec.

Colonel (H) jean Charles BARROIS

Président départemental UNC de la Moselle

 

 

CONGRES DEPARTEMENTAL de la FEDERATION UNC de la MOSELLE 6 Mai 2018 – WOIPPY

(Par le secrétaire général Jean Charles BARROIS)

 

« C’est l’un des congrès le plus réussi auquel j’ai participé » (Oswald CALEGARI)

 

Présidé par Monsieur Oswald CALEGARI, Vice-Président National de l’UNC et Joseph SAUER, Président Fédéral, sous le haut patronage du Général d’Armée (2s) Jean-Régis VECHAMBRE, Président de la Société Nationale de l’Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie, du Général de Corps d’Armée Bruno JOCKERS, Commandant la Région de Gendarmerie du Grand Est et la Zone de Défense et de Sécurité Est, François GROSDIDIER, Sénateur de la Moselle, Julien FREYBURGER, Vice-Président du Conseil de Département, Cédric GOUTH, Maire de Woippy, Gilles L’HUILLIER, représentant Jean Luc BOHL, Premier Vice-Président du Grand Est et Maire de Montigny, le chef d’escadrons CORNUÉ, représentant le Général LILLO, Gouverneur de Metz, Nicole RACO, Professeur des Ecoles de l’Ensemble scolaire  Jean XXIII à Montigny les Metz, Hervé GAGLIARDI, Principal et Bénédicte BIANCONI, Principale Adjointe du Collège Pierre Mendès France de Woippy, accompagnés de leurs élèves portant des polos et casquettes aux couleurs nationales ornés du logo du centenaire, des parrains et marraines d’honneur des drapeaux de la Jeunesse : François GROSDIDIER, Sénateur de la Moselle, Cédric GOUTH, Maire de Woippy.

 

Ce congrès a rassemblé plus de 250 participants, 80 porte drapeau et 36 élèves issus des deux établissements scolaires : l’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny les Metz et le collège Pierre Mendès France de Woippy, portant polos et casquettes du centenaire aux couleurs nationales. Le président départemental Joseph SAUER a salué et vivement remercié toutes les personnalités présentes, fier de voir tous ces jeunes collégiens participer à ce congrès du centenaire de l’UNC.

Un congrès inédit, reconnu exceptionnel, par sa qualité d’organisation, son originalité, la variété des évènements et par la place prépondérante donnée à notre jeunesse, de l’avis de toutes les autorités présentes

1 - La partie statutaire, débutant par l’accueil de Monsieur Cédric GOUTH, Maire de Woippy et par le président de la section UNC de Metz, le colonel (H) Jean Charles BARROIS a été rondement menée et les travaux ont été présidés par Oswald CALEGARI, Vice-Président National de l’UNC.  

 

Le président fédéral Joseph SAUER a fait le point sur l’ensemble de l’exercice 2017, complété par le résultat financier du trésorier François VANHOVE.

 

2 - La partie officielle, en présence de toutes les autorités, citées plus haut, a été consacrée à la jeunesse des collèges, qui, avec beaucoup de brio, a su mettre en valeur en vidéo projection, nos fondateurs, le Père BROTTIER et Georges Clémenceau. Le président Joseph SAUER a reçu des mains d’Oswald CALEGARI, la Médaille du Mérite UNC OR.

 

3 – Le concours de réflexion civique,

 

Sous la responsabilité de René VIGREUX et de Pierre BELLO, ce concours a permis aux différents lauréats de s’exprimer admirablement sur leurs dossiers. Ils ont été largement récompensés pour leur investissement. Ont été primés : le CFA Ernest Mayer de Metz-Borny, Le Collège Pierre Messmer de Sarrebourg, et en candidats libres, Emma Beauvois et Jean Havel

 

 

4 – Le Général de Corps d’Armée Bruno JOCKERS,

En conclusion de cette partie officielle, le Général JOCKERS a félicité l’ensemble des jeunes collégiens et lauréats, très sensible à l’action de l’UNC envers les jeunes générations, en appréciant non seulement la qualité mais aussi l’excellence de cette organisation grandiose, alors qu’aucune révision ou répétition, n’avait été réalisée auparavant avec les collégiens

 

Il a été très heureux de participer à ce congrès, en découvrant une association patriotique très dynamique, avec un regard moderne, tourné vers l’avenir et riche en projets novateurs.

 

5 – La cérémonie de remise des deux drapeaux

Cette cérémonie dédiée aux collégiens des deux établissements s’est déroulée sur la place qui jouxte la salle du congrès. Sur place, la fanfare d’Augny, toute de rouge vêtue, les 80 porte drapeau disposés en carré et les deux groupes de collégiens, casquettes et polos aux couleurs nationales, ornés du logo du centenaire.

Les drapeaux ont été présentés par nos deux généraux, Jean Régis VECHAMBRE et Bruno JOCKERS et remis au Président Joseph SAUER, pour les transmettre tour à tour, aux parrains et marraines, puis confiés aux deux gardes au drapeau.

Les collégiens ont défilé devant l’ensemble des drapeaux pour se présenter aux autorités et au public, honneur au drapeau et marseillaise en final.

6 - Le cortège et la cérémonie au monument aux morts.

Musique en tête, drapeaux, collégiens, autorités et congressistes se sont déplacés vers le monument aux Morts.

Les collégiens ont déposé des bouquets de fleurs bleu, blanc et rouge dans des vases situés au pied du monument.

Ils se sont ensuite regroupés pour interpréter le « Chant des partisans ».

Les autorités ont ensuite déposé les gerbes, minute de silence et Marseillaise. A l’issue, le cortège s’est à nouveau formé pour rejoindre l’église.

L’office religieux, célébré par l’aumonier militaire, le Père SECOND, encadré par les jeunes chanteurs de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz,

 

et les jeunes garde au drapeau entourant l’autel, a été superbe avec ses lignes de 80 porte-drapeau, placés par paires à chaque rangée, occupant ainsi la totalité des bancs de l’église.

7 – Le Général d’Armée (2ème section) Jean Régis VECHAMBRE,

 

Il avait déjà participé en 2014 avec le délégué général du Souvenir Français, le colonel (H) Jean Charles BARROIS au centenaire du début des premiers combats sur les terres de Morhange et de Riche. Venu en toute amitié participer à ce congrès consacré au centenaire de l’UNC. Il a exprimé toute sa satisfaction de se trouver parmi nous et a fait part de compliments très élogieux en rappelant tout l’intérêt qu’il porte à la jeunesse et à l’avenir prometteur de l’Union nationale des Combattants

 

8 – Collège Jean XXIII

Il faut féliciter Madame Nicole RACO pour son investissement patriotique et mémoriel avec ses élèves de troisième. Toujours disponible, chaque année pour développer des projets, tant avec l’UNC que le Souvenir Français avec un travail de fond au sein de son établissement.

Enchantée par l’organisation de ce centenaire qui a mis ses collégiens au premier plan, ainsi que ceux du collège Pierre Mendès France de Woippy, elle a apprécié la qualité exceptionnelle de cette journée.

 

Réception, vin d’honneur offert par la Mairie et repas très convivial ont agrémenté par la suite ce beau congrès.

Nos coordonnées

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE
1 rue Fabert

57000 METZ

unc-federation-de-moselle@orange.fr
Téléphone : 03 87 36 86 45 03 87 36 86 45

 

Permanence :

Mercredi : de 14h30 à 17h30

 

Vous pouvez également 

utiliser le formulaire de contact.

SIRET: 780 005 344 000 12

>Visiteurs depuis le 15/01/2016<

Abonnez-vous

Notre partenaire Privilégié >>>>> Notre partenaire privilégié <<<<<
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© UNION NATIONAL DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE