UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FÉDÉRATION DE MOSELLE

Metz, le 15 Décembre 2020

 

                                    Monsieur Lucien RODRIGUEZ,

                 Président de la Fédération départementale de l’Union Nationale des Combattants de la Moselle, 

 

à Mesdames et Messieurs les présidents, dirigeants et responsables des associations de l’Union Nationale des Combattants de la Moselle,

à   Madame et Messieurs les membres du conseil d’administration de la Fédération départementale de l’Union Nationale des Combattants de la Moselle,

 

 

O B J E T :   COMMUNICATION PRESIDENTIELLE DE FIN D’ANNEE.

          

                        Chers présidents, camarades et amis,

            L’exercice associatif annuel 2020, qui va fermer ses portes dans quelques jours, peut être défini ou reconnu par chacun de nous par plusieurs qualificatifs : surprenant, particulier, triste, désastreux, déplorable, mais aussi déterminé, combattif et visiblement exceptionnel.

Depuis le début de l’année 2020, notre belle France, les états membres de l’Europe et le monde entier connaissent une crise pandémique et sanitaire sans précédent. Malgré les décisions prises par nos responsables gouvernementaux, nul ne peut présager de ce que sera la situation dans les jours, mois et années à venir. L’état de « guerre » déclaré par nos gouvernants reste latent. Le combat a repris contre cette maladie qui perdure et nous vivons contre cet ennemi viral, qui lui poursuit son chemin destructeur de vie humaine en étant volatil, fulgurant, invisible et imprévisible.

Cette pandémie de grande ampleur a manifestement provoqué un manque crucial de relation humaine et associative. Elle nous a contraint à changer nos habitudes de vie, et, à ne pas pouvoir partager des moments de joies, de partage et de convivialité.

Mais l’esprit de citoyenneté, de loyauté et de solidarité sont des valeurs contre toutes sortes d’agressions et l’espoir ou le vœu d’une interruption ou d’une non-reprise de l’épidémie qui a malheureusement fortement endeuillée nos familles, sont les maîtres mots de notre vie prochaine, même si notre avenir est pavé d’incertitude.

A toutes et tous, à l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année, je vous souhaite de les passer le plus harmonieusement possible pour lutter contre ce virus, en pensant moralement aux personnes seules ou malades, en vous protégeant encore et toujours, tout en espérant une meilleure vie personnelle, familiale et associative et une très bonne continuation dans l’exercice de votre remarquable dévouement et de votre action associative au sein de l’Union nationale des Combattants de la Moselle.  Notre devise « UNIS COMME AU FRONT » ne dois pas s’éteindre, mais conserver sa parfaite dignité pour le et les exercices associatifs annuels prochains.

Avec mes respectueuses, sincères, cordiales et amicales salutations.

Lucien RODRIGUEZ, président départemental UNC de la Moselle.

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DE L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS DE LA MOSELLE

     Réuni le 09 mars 2020, le conseil d’administration de la fédération départementale de l’Union nationale des combattants (UNC) de la Moselle a procédé à l’élection de son président fédéral et des autres fonctions devenues vacantes.

À la suite de la démission du président en exercice Jean-Charles BARROIS, actée à la date du 05 février 2020, le conseil d’administration a élu à sa présidence le capitaine de gendarmerie (R) Lucien RODRIGUEZ, âgé de 64 ans, marié, père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants.

Adhérent de l’association de l’Union Nationale des Combattants de MOUSSEY-BATAVILLE depuis le 1er janvier 2015, y assurant la fonction de secrétaire depuis 2016, le président Lucien RODRIGUEZ occupe depuis 2017 à ce jour les fonctions de membre et de vice-président départemental de la Fédération de l’Union Nationale des Combattants de la Moselle, chargé de la zone géographique sud et des relations avec les présidents, responsables et adhérents des associations de l’Union Nationale des Combattants sur les secteurs de DELME et environs, de Moselle Sud et du Val de Sarre.

Il a débuté sa longue carrière militaire le 1er Octobre 1974 comme gendarme auxiliaire pour accomplir ses obligations du service national, au sein de la Gendarmerie Nationale. Suite à son engagement personnel, il a effectué, de 1er Octobre 1975 jusqu’au 28 mars 2013, une carrière professionnelle et militaire de sous-officier et d’officier au sein de la Gendarmerie Nationale,  du grade de gendarme jusqu’au grade de capitaine, dans divers postes et  encadrements en qualité d’enquêteur et gradé enquêteur, puis au commandement  d’unités de recherches, chargé de l’exercice de la police judiciaire, dans le cadre de la recherche du renseignement et des rapprochements judiciaires, puis dans le commandement et l’exercice de la police technique et scientifique.

Il a évolué au sein des unités de recherches de la gendarmerie de la Région de gendarmerie Est et de la Légion de Gendarmerie de Lorraine, comme la section de Recherches  (SR) de METZ,  au commandement de la Brigade départementale de renseignements judiciaires (BDRJ) de la Moselle à METZ et enfin au commandement de la Brigade départementale de renseignements, de rapprochements et d’investigations judiciaires (BDRIJ) de METZ, unité de recherches, chargée de la police judiciaire et de la police technique et scientifique au sein du Groupement de Gendarmerie départementale de la Moselle.

Après 39 années d’activité ininterrompue au sein de cette arme, après avoir participé et contribué efficacement à la résolution de belles enquêtes criminelles et délictuelles sur les départements d’emploi des départements de la Meurthe et Moselle et de la Moselle et lors de l’accomplissement d’enquêtes judiciaires sur commissions rogatoires nationales et internationales, il a été placé en position de retraite à compter du 28 mars 2013 et assure pleinement, avec honneur, respect et sérénité, toutes ses obligations personnelles, familiales, civiles et associatives.

Le capitaine de gendarmerie (R) Lucien RODRIGUEZ est titulaire de la médaille militaire par décret au journal officiel du 8 avril 2004, et des médailles de bronze, d’argent et d’or de la Défense Nationale, avec agrafe « Gendarmerie Nationale », décernées le 1er septembre 1984, 1er janvier 1988 et 1er janvier 1992.

La médaille du mérite de l’Union nationale des Combattants lui a également été décernée à l’échelon « bronze » le 8 mai 2018 pour son action de militant au sein de notre association par les responsables nationaux et départementaux de notre centenaire, grande et belle association patriotique et combattante.

 

 

Nos coordonnées

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE
1 rue Fabert

57000 METZ

unc-federation-de-moselle@orange.fr
Téléphone : 03 87 36 86 45 03 87 36 86 45

Permanence :Les 2è et 4è mardis de chaque mois de 14h30 à 17h00

Vous pouvez également 

utiliser le formulaire de contact.

SIRET: 780 005 344 000 12

>Visiteurs depuis le 15/01/2016<

Abonnez-vous

Notre partenaire Privilégié >>>>> Notre partenaire privilégié <<<<<
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© UNION NATIONAL DES COMBATTANTS FEDERATION DE MOSELLE